Production hors hydrocarbures : une croissance de 3% au 1er trimestre 2023 - Maghreb Emergent

Production hors hydrocarbures : une croissance de 3% au 1er trimestre 2023

Facebook
Twitter

L’Office national des statistiques (ONS), a rendu public son bilan économique pour le premier trimestre de l’année en cours et ce, par le biais d’une publication sur les compte nationaux trimestriels (CNT).

Le bilan relève une croissance hors hydrocarbures estimée à 4,%, considérée par l’ONS  d’ « appréciable». Cette croissance est essentiellement tirée, selon le rapport, par les activités industrielles, le bâtiment-travaux publics et hydraulique (BTPH y compris services et travaux publics pétroliers), le commerce et les hôtels, cafés et restaurants. Ces activités connaissent respectivement, des taux d’accroissement soutenus de 6,1%, 4,7%, 6% et 7,9%.

D’une manière globale, le compte rendu de l’ONS fait état d’une croissance économique évaluée à 3% par rapport au premier trimestre 2022. Le secteur des hydrocarbures, a connu une croissance de 1,4%, alors qu’il avait enregistré une baisse de 2,3 % au premier trimestre 2022, indique la même source.

L’ONS fait remarquer que du fait de la hausse modérée des prix des hydrocarbures à l’international, le déflateur de la valeur ajoutée des hydrocarbures connaît une légère augmentation de 0,8% au premier trimestre 2023, par rapport au premier trimestre 2022.

En valeur courante, le PIB du premier trimestre 2023 connaît une hausse de 9,1% contre 24,9% une année auparavant.

SS

Facebook
Twitter