M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Production nationale : huit wilayas disposent de près de 50% du tissu économique productif

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Production nationale : huit wilayas disposent de près de 50% du tissu économique productif

Pas moins de huit wilayas du pays disposent de près de 50% du tissu économique productif, a révélé le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni.

Il s’agit des wilayas d’Alger, Oran, Sétif, Blida, Tizi Ouzou, Constantine, Boumerdès et Béjaïa, avec 186.725 opérateurs économiques sont recensés à l’échelle nationale, dont plus de 1.800 exportateurs permanents, a précisé le ministre. Ces chiffres ont été présentés au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de l’ouverture de la 32e édition de la Foire de la production algérienne, à la Safex.

Le ministre du Commerce intérieur a également indiqué que le nombre d’entreprises de production et de services inscrites au registre de commerce avait dépassé 1,65 million d’entreprises jusqu’à fin novembre 2024.

Selon les données contenues dans l’exposé du ministre, la wilaya d’Alger renferme 17,26% du tissu économique productif, suivie par Oran (6,79%), Sétif (6,13%), Blida (4,37%), Tizi Ouzou (4,26%), Constantine (3,85%), Boumerdès (3,70%) et Béjaïa (3,55%).

Les investissements pour des projets de production dans 20 wilayas

Les projets d’investissement inscrits en matière de production sont concentrés dans 20 wilayas situées pour la plupart dans le nord du pays, « d’où l’impératif d’orienter et de bien étudier le choix des sites de ces projets pour former des centres d’investissement spécialisés à travers le pays et créer un environnement d’affaires adéquat », ajoute M. Zitouni.

Concernant la répartition des projets d’investissement par secteur d’activités productives, M. Zitouni a indiqué que 70% des projets sont répartis sur 72 activités commerciales, « ce qui dénote que le marché algérien est toujours fertile dans plusieurs domaines productifs ».

Et d’ajouter: l’orientation de l’investissement vers la fabrication d’intrants de production contribuera à augmenter la valeur ajoutée, à travers l’augmentation du taux d’intégration, comme l’industrie des produits d’emballage plastiques, l’emballage papier, les pièces détachées automobiles, la transformation de bois et autres.

Le ministre a indiqué, en outre, que le recensement économique de la production nationale servira à l’orientation des projets d’investissement en fonction des exigences du marché national pour atteindre l’autosuffisance dans plusieurs domaines, notamment l’industrie des pièces détachés automobiles, le mobilier de maison et de bureau, les produits électriques, électroménagers et alimentaires, les industries manufacturières, l’habillement et les industries pharmaceutiques.

Le secteur de l’industrie agroalimentaire et des emballages participe avec 122 exposants, celui de l’énergie, de la chimie et des produits pétrochimiques avec 90 exposants et des services financier avec 74 exposants, tandis que l’artisanat participe avec 70 exposants, suivi des industries mécaniques et de la sidérurgie avec 50 exposants alors que l’espace vente est présent avec 47 exposants.

Par ailleurs, le secteur des grands travaux et du bâtiment participe avec 46 exposants, celui des industries manufacturières avec 40 exposants, des industries électriques et électroniques avec 34 exposants, et des industries militaires avec 20 exposants, en sus de la participation des start-up avec 10 exposants.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Marché noir des devises : l’euro à son plus bas niveau de l’année face au dinar

La baisse de l’euro devant le dinar algérien, entamée le 10 décembre dernier, s’est poursuivie ce mardi 24 décembre.  En effet, la monnaie unique européenne enregistre ce mardi, son plus… Lire Plus

Actualités

Régulation des prix : Zitouni veut garantir des marges bénéficiaires qui arrangeraient les commerçants et les consommateurs

La régulation des marges commerciales s’inscrit désormais comme une priorité gouvernementale majeure. Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a souligné lundi l’importance… Lire Plus

Actualités

Commerce : Zitouni met en garde les spéculateurs durant le Ramadan prochain

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, adopte une position ferme face aux tentatives de spéculation pendant le prochain Ramadan. S’exprimant lors de… Lire Plus

Actualités

Sonatrach s’associe avec des groupes industriels publics pour réduire ses importations

La Compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a signé des conventions-cadres avec six sociétés holding et groupes industriels publics dans le cadre de la politique de promotion du contenu local et… Lire Plus

Actualités

L’Italie, nouveau champion des échanges avec l’Algérie : retour sur une ascension fulgurante

L’année 2024 confirme la position dominante de l’Italie comme principal partenaire économique de l’Algérie, une transformation majeure des équilibres économiques en Méditerranée qui s’illustre par des investissements massifs et une… Lire Plus