Production nationale : Près de 80 000 entreprises nécessitent un soutien financier de l’Etat - Maghreb Emergent

Production nationale : Près de 80 000 entreprises nécessitent un soutien financier de l’Etat

Facebook
Twitter

Les services du registre de commerce ont enregistré plus de 186.000 entreprises productrices activant dans divers secteurs au niveau national. Parmi elles, 79.000 petites et moyennes entreprises nécessitent un accompagnement et un soutien financier, a révélé, jeudi, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, en marge de la cérémonie d’inauguration de la 31e édition de la Foire de la production algérienne.

Dans ce même contexte, le ministre a indiqué que parmi ces entreprises qui nécessitent l’aide de l’Etat figure 16.726 immatriculées au registre de commerce exerçant l’activité de production de pièces de rechange.

 Concernant les résultats préliminaires de l’enquête économique sur les entreprises productrices immatriculées au niveau du Centre national du registre de commerce (CNRC) ainsi que la fiche technique de la foire, Zitouni a précisé que 17% des entreprises productrices recensées exercent leurs activités à Alger, la plupart étant concentrées dans les wilayas du nord.

Selon le ministre, 364 activités économiques productives ont été recensées et inscrites au registre national du commerce jusqu’à novembre dernier.

L’enquête en question a recensé 42.000 entreprises exerçant dans sept (7) secteurs d’activité à capacité de production et d’exportation, a fait savoir le ministre qui a ajouté que 37 activités ont été enregistrées concernant la production en général.

Selon Zitouni, ” pratiquement tout le tissu industriel national a été recensé, numérisé et classé sur une plateforme numérique spécialement conçue à cet effet, d’autant plus que ces données ont été regroupées par les agents de commerce dans 58 wilayas”.

Facebook
Twitter