Dans l’émission L’Invité du Direct de Radio M, animée par Ihsane El Kadi, l’expert en énergie, Mourad Preure a réagi au sujet des dernières décisions du Conseil des ministres, dans son volet énergétique.
Interpellé par la regrettable omission de la transition énergétique, Preure s’est demandé « comment peut-on oublier la transition énergétique dans le programme du gouvernement ? »
« Où est la réduction de la dépendance vis-à-vis des hydrocarbures dans cette affaire ? Il faut améliorer les explorations et les taux des récupérations des gisements, mais ou est la transition énergétique dans tout cela ? », s’est interrogé l’invité du direct.
Pour l’expert en énergie, l’Algérie est un pays qui regorge de richesse en énergie solaire, ce qui doit pousser le pouvoir public à consacrer une très grande importance à ce secteur.
« Pour parler du programme du gouvernement, c’est une chaîne d’actions qui est pertinente, mais la stratégie exige une harmonie entre toutes ces actions », a souligné Preure.
Selon lui, le gouvernement doit avoir une action bidimensionnelle. « Premièrement gérer l’immédiat et sauver les vis des citoyens en ce temps de crise sanitaire, et aussi relancer l’économie. Mais en deuxième acte, il faut préparer l’après Covid », a-t-il indiqué.
Pour l’expert, l’économie mondiale est en crise et la demande pétrolière va baisser de 8% en 2020. La France devrait, quant à elle, entrer en récession de 8 et 10%, la Grande Bretagne de 14% et les Etats Unis d’au moins 6%. « Cela veut dire qu’il y a un enchaînement chaotique au niveau mondial. Dans ce contexte là, il est clair que 2021 sera une année difficile », a-t-il estimé.
« Pour retrouver le niveau de croissance de 2019, il faudra aux minimumx trois années. Alors il faut construire une stratégie par rapport à ces paramètres », a-t-il conclu.