Le gouvernement français s’apprête à accorder une carte de séjour spéciale aux personnels de santé, afin d’attirer des médecins étrangers. Ceci, pour répondre aux besoins d’emploi dans les hôpitaux du pays.
Selon le journal français « Le Monde« , qui a rapporté l’information, cette nouvelle carte de séjour, intitulée « Talents des professions médicales et de pharmacie » concerne les médecins, » quelle que soit leur spécialisation », sages-femmes, dentistes ou pharmaciens, selon un texte envoyé au Conseil d’Etat ce lundi.
Cette mesure fait partie du nouveau projet de loi sur l’immigration, qui permettra aux professionnels de la santé et à leurs familles, d’obtenir la carte de séjour, une fois recrutés par un établissement de santé public ou privé sans but lucratif.
1200 médecins algériens ont réussi le concours d’entrée aux hôpitaux français
Le nouveau projet de loi sur l’immigration, le 29ᵉ depuis 1980, se caractérise par une politique « équilibrée » qui distingue les « bons » des « mauvais » étrangers, selon le texte de cette loi.
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt et le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin, ont annoncé, dans une interview au journal français Le Monde, les principales mesures de la future loi sur l’immigration en matière d’asile et d’immigration en France, qui doit être mise en œuvre au premier semestre 2023, après sa présentation au Parlement.
L’une des lignes directrices incluses dans le projet de loi, et louées (défendues) par le gouvernement, réside dans l’« équilibre » entre les expulsions plus strictes et la main tendue des travailleurs migrants.
Il y a quelques jours déjà, le ministre français de l’Intérieur était à Alger, pour parler des dossiers liés à l’immigration, la sécurité et la lutte contre le terrorisme, tandis que plus de 1200 médecins algériens ont obtenu, le mois de février dernier, leur équivalence avant de rejoindre les différents hôpitaux français.