Beaucoup d’efforts sont attendus du ministère de l’Environnement, pour la préservation de l’environnement et assurer un respect des exigences du développement durable.
A ce propos, l’inspectrice générale du ministère de l’Environnement, Chennouf Nadia a affirmé que les services du ministère, « travaillent d’arrache-pied pour affronter tous les défis environnementaux et protéger le cadre de vie du citoyen et sa santé ».
Lors de son passage ce dimanche, sur les ondes de la radio nationale, la responsable du ministère a expliqué que son département « a élaboré une stratégie nationale basée sur deux axes ». il s’agit, selon elle, de la transformation écologique, qui s’appuie sur le développement de l’économie verte et circulaire, à travers de nombreuses opérations et projets, ainsi que sur l’amélioration la gestion et l’élimination des déchets.
Pour le deuxième axe de cette stratégie, la même responsable a expliqué qu’il s’agit de « la transformation éco-sociale, dans laquelle l’accent est mis sur l’amélioration du partenariat avec la société civile et la promotion de l’éducation environnementale dans la société ».
Selon l’Inspectrice générale du ministère, « le défi le plus importants pour la mise en œuvre de cette stratégie est la sensibilisation, en s’appuyant sur la société civile, qui est considérée comme le lien entre le ministère de l’Environnement et le terrain. Ceci, « dans le but d’inculquer et de renforcer l’éducation environnementale dans la société, en particulier dans les écoles », a-t-elle expliqué.
Pour l’invité de la radio nationale, « il est devenu nécessaire de mener des efforts en coordination avec tous les secteurs pour protéger cet environnement et lutter contre les comportements inappropriés tels que les déchets et les rejets industriels dans les milieux naturels, ainsi que les agressions contre les espaces verts ».