Dans un entretien passionnant accordé en avril 2021 à Radio M, l’ancien ministre de l’énergie, Noureddine Boutarfa, avait évoqué les problèmes qui bloquent la transition énergétique en Algérie et les contraintes qu’il avait rencontrées lors de son mandat au sein du Gouvernement de Sellal entre juin 2016 et mai 2017.
Invité de Ihsane El Kadi, aujourd’hui en prison, Noureddine Bouterfa s’est étalé longuement sur les enjeux liés au secteur de l’énergie. Il a notamment parlé des choix énergétiques de l’Algérie, des projets qu’il avait proposés, de la consommation du gaz et de la production de l’électricité ainsi que de la gouvernance et du financement du secteur.
Dans un contexte marqué par des températures caniculaires, mettant à rude épreuve le groupe Sonelgaz qui a enregistré, ce mois de juillet 2023, des pics de consommation de l’énergie électrique et qui ont provoqué des perturbations dans le réseau de distribution électrique, au moment où est évoqué la transition énergétique, Radio M a jugé utile de vous inviter à revoir cet entretien qui reste d’une brûlante actualité.
Vous pouvez voir ou revoir l’émission complète par ici :