Les pénuries de traitements de certaines maladies chroniques continuent à rendre la vie impossible à des milliers de patients à travers le territoire. Cette fois-ci se sont les asthmatiques que crient leur désarroi.
Selon certains malades et pharmaciens, il est très difficile ces derniers jours de trouver des bronchodilatateurs « Ventoline », Salbutamol « Asthalin » dans les cliniques ou encore moins l’Antiasthmatique « Flixotide » qui est devenu hors atteinte des patients au niveau des pharmacies.
Selon certains pharmaciens algérois, ainsi que ceux que l’on a pu contacter via les réseaux sociaux, ce phénomène de pénurie a commencé au mois de février où le manque de disponibilité avait été « causé par le retard de délivrance des programmes d’importation et le contrôle des quantités importées » et suivie ensuite par une « mauvaise distribution chez les grossistes ».
Selon les administrateurs du portail web « SAHTI-DZ – 1er Portail Algérien de la santé » la rupture est bien réelle :« c’est vrai, la rupture pour ces produits est assez conséquente surtout flixotide et Asthalin. Les malades peinent à trouver leur traitement, du coup ils se le procurent en France ou en Tunisie » déplore notre interlocuteur.
De leur côté, certains pharmaciens nous ont informé que « ces médicaments étaient rationnés par les grossistes qui ne livraient que de petits quotas. Ce qui fait qu’ils sont introuvable dans les pharmacies très fréquentées et ils sont disponibles au petit bonheur la chance dans les petites officines isolées ».
Contacté par Maghreb Emergent, le président de l’Association algérienne de solidarité aux malades respiratoires (A.Asma. Resp.), Rachid Saadaoui a déclaré que cette pénurie n’est pas très importante et que « ces médicaments étaient disponibles, sauf à certains périodes intervenant lors de la distribution des quotas, mais pour la Ventoline, actuellement elle est disponible ».
Toujours selon Saadaoui, « c’est vrai que dans certaines régions, il y a des grossistes qui gardent des quantités en stock qu’ils ne distribuent pas », surtout en sachant qu’il y a un seul importateur pour ce médicament en Algérie.
Pour rappel, le ministre de la Santé avait révélé que la pénurie qui touche une longue liste de médicaments est le résultat d’un dysfonctionnement au niveau des gros distributeurs.
Entre les accusations des uns et les autres, les patients chronique restent les premiers et dernières victimes de cette mauvaise organisation du marché des médicaments. Un dysfonctionnement qui n’a pas manqué d’affecter les produits générique produits localement.