Groupe à forte croissance, les BRICS voit leur poids augmenter au fil des ans dans l’économie mondiale. Que représente aujourd’hui ce groupe, que l’Algérie entend intégrer, qui s’est singularisé ces dernières années, particulièrement après la crise du COVID et dans le contexte de la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l’économie mondiale?
Le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), représente en 2021, 42 % de la population mondiale (environ 3 milliards de personnes), 24 % du PIB mondial et 18 % du commerce mondial. Les cinq pays totalisent à eux seuls 24% du PIB (produit intérieur brut) mondial.
Au delà de sa vocation, la coopération entre les pays qui le composent, ce groupe, engagé dans une rivalité économique avec les occidentaux réunis autour du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), est favorable à l’élargissement vers un « BRICS+ », notamment avec les demandes exprimées par l’Argentine, l’Arabie Saoudite, la Turquie, l’Iran et tout récemment l’Algérie.
L’infographie ci-dessous nous montre l’essentiel du potentiel de ce groupe.