Quelques données générales sur la radio-télédiffusion en Algérie (extraits de rapport) - Maghreb Emergent

Quelques données générales sur la radio-télédiffusion en Algérie (extraits de rapport)

Facebook
Twitter

Nous publions ci-après des extraitsd’un rapport du Programme Euromed Audiovisuel III de l’Union européenne et de l’Observatoire européen de l’audiovisuel sur l’audiovisuel et le cinéma en Algérie. Ils portent sur des données générales concernant la radiodiffusion. L’intégralité du rapport peut être téléchargée ici.

 

 

Nombre de foyers et nombre de foyers TV

 

« Selon les données publiées par l’opérateur satellite européen Eutelsat en 2010, l’Algérie comptait 5.941.000 foyers TV. »

 

Infrastructures

 

– « 7 satellites nationaux pour la diffusion des chaînes nationales TV et Radio locales : Eutelsat, Arabsat, NSS-7, America, Newskie, Nilesat et l’AB3

– 7000 Km longueur du réseau faisceaux hertziens numériques

– 14 stations de télédiffusion de grande et moyenne puissance

– 450 stations de réémission pour couvrir les zones d’ombre et le Sud

– 4 stations de radiodiffusion de grande puissance ondes longues et moyennes

– 14 stations de radiodiffusion OM de 10 kw de puissance. » 

 

Réseaux de diffusion terrestre

 

« Le réseau de diffusion national est composé de centres de diffusion de grande puissance couvrant la région nord à forte densité de population et de centres de diffusion de faible et moyenne puissance desservant les zones peuplées du sud et l’extrême sud du pays. La configuration du territoire national en terme de relief et la répartition de la population a conduit à la mise en place d’infrastructures spécifiques adaptées aux deux situations du nord et du sud du pays : Réseau de diffusion TV Nord ; Réseau de diffusion TV sud. Ces infrastructures sont caractérisées par leurs puissances, leurs situations géographiques et le type de réseau de transmission pour les alimenter. »

 

La télévision numérique terrestre (TNT)

 

« A la fin 2013, toutes les chaînes publiques de télévision terrestre et par satellite avec réception directe à domicile appartenaient à l’État. L’Algérie dispose de cinq chaînes publiques dont une terrestre et quatre par satellite.

En ce qui concerne la Télévision numérique terrestre (TNT), les infrastructures techniques de base ont été déployées et sont en cours d’extension. Fin 2013, le taux de couverture de la TNT en Algérie profitait à 85% des algériens et d’ores et déjà la numérisation de toutes les stations radiophoniques au nombre de cinquante cinq. La couverture de la TNT concerne principalement le nord du pays (Alger, Oran, Constantine, Tlemcen, Sétif) et une partie du Sud. Il est prévu que la généralisation de la TNT en Algérie interviendra à la fin de l’année 2014 et couvrira 95% de l’ensemble du territoire national. L’abandon de la télévision analogique et la transition complète vers la télévision numérique sont prévus pour 2015. La transition vers le numérique relève de l’Établissement public de Télédiffusion d’Algérie (TDA) qui suit un plan d’action en trois phases. Au cours de la première phase, trois centres principaux se situant à l’Est, au centre et à l’Ouest : Kef lakehel, Chréa et Tessala sont desservis par un émetteur DTT à forte puissance (1,5 kW). Au cours de la deuxième phase, cinq autres centres sont couverts par des émetteurs de forte puissance (1,5 kW): Méchria, Ain N’sour, Bordj El Bahri, Megriss et M’Cid. Au cours de la phase finale, la couverture sera étendue grâce à l’implantation de 93 stations DTT de forte et de moyenne puissance (entre 50 W et 1,5 kW).

En mars 2013, TDA et Eutelsat annoncent le renouvellement, pour une durée de cinq ans, des ressources louées par le radiodiffuseur public algérien sur le satellite Eutelsat West A. Ces ressources satellitaires sont utilisées par TDA pour assurer à la TNT algérienne une couverture complète et immédiate de tout le territoire algérien, en réception directe et via les émetteurs terrestres au fur et à mesure de leur déploiement. Le bouquet de TNT algérienne réunit une offre de chaînes de télévision comprenant Canal Algérie A3, Programme National, TV4 Tamazight et TV5 Coran ainsi qu’un choix de vingt stations de radios nationales et régionales.

Le service de la télévision à protocole Internet (IPTV) est offert par le groupe Algérie Télécom et est disponible sur le marché algérien depuis février 2010. Le premier service IPTV en Algérie « SAFIR » est développé avec les technologies Netgem. Le tableau suivant fournit des précisions supplémentaires sur les technologies de radiodiffusion numérique en Algérie. »

 

La télévision par satellite

 

« Les villes algériennes sont tapissées de paraboles et quasiment chaque foyer urbain a sa propre parabole qui lui offre plus de 800 chaînes gratuites. Le satellite est le moyen de diffusion le plus répandu, le plus efficace et le plus préféré par les ménages algériens.

Tel qu’indiqué sur le portail de TDA : « L’apport de la nouvelle technologie de diffusion directe par satellite est venue renforcer le réseau terrestre ; Ceci s’est traduit par le lancement de la première chaîne satellite (août 1994) : AT (C.A) sur Eutelsat 16°E, destinée à la communauté Algérienne en Europe, cette opération était suivie par le lancement de la A3 sur le satellite Arabsat le 21 janvier 1999. Au mois de septembre 2003, les trois chaînes TV et les différentes chaînes radio ont été lancées à travers un bouquet sur le satellite NSS-7 à partir du centre de Bouchaoui. Le satellite NSS-7 peut couvrir la zone d’Afrique du nord, l’Europe et le moyen orient, ce qui permet aux téléspectateurs de capter nos programmes TV et Radio par un simple Démo Numérique. EN 2004, la TDA adopte la technique SkyPlex. En 2005, c’est la TNT qui arrive avec tout ce qu’elle offre comme service et qualité pour les téléspectateurs et demandeurs de service multi medias. Le 1er novembre 2006, la chaîne A3 est parmi ses confrères arabes sur le satellite Nilesat avec les deux programmes radio (Chaînes I et III) ».1

Selon les données publiées par l’opérateur satellite européen Eutelsat en 2010, l’Algérie comptait 5.941.000 foyers TV, dont 5.780.000 équipés pour la réception satellitaire, soit 97,3 % des foyers TV équipés.2 Eutelsat assure la transmission des chaînes algériennes. L’opérateur européen Eutelsat annonçait en 2010 : 4.354.000 foyers algériens recevaient la transmission des signaux HotbirdTM. Le même nombre de foyers algériens susceptibles de recevoir les signaux satellitaires (DTH/SMATV). Le satellite égyptien Nilesat et le satellite arabe Arabsat assurent la transmission des chaînes algériennes pour atteindre le monde arabe.

Le 7 novembre 2013, Télédiffusion d’Algérie et Eutelsat ont annoncé la signature d’un contrat de long terme de location de capacité sur le satellite Eutelsat 7 West A.3 Ce contrat permettra à TDA d’étendre l’audience de la télévision et de la radio algériennes à travers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. La plateforme de télévision lancée en clair par TDA réunira une offre de chaînes publiques algériennes ainsi qu’un ensemble de chaînes agréées dans le cadre du programme d’ouverture du paysage audiovisuel que l’Algérie mène actuellement. »

 

Lire sur le même sujet :

Algérie- Les montants des investissements dans la télévision privée demeurent secrets (rapport)

Facebook
Twitter