Qui sont les athlètes algériens qualifiés au JO-2024 ? - Maghreb Emergent

Qui sont les athlètes algériens qualifiés au JO-2024 ?

Facebook
Twitter

Un total de 19 athlètes algériens se sont qualifiés officiellement pour les JO-2024, prévus cet été à Paris, capitale française. Jusque-là, les sportives et sportifs algériens ont fait leur preuve dans 7 disciplines.

La boxe est la discipline la mieux représentée en genre et en nombre. Pas moins de 5 boxeuses et boxeurs algériens ont décroché leurs billets, en septembre dernier, au tournoi préolympique de Dakar. Un tournoi qu’ils ont dominé en décrochant cinq médailles. Ainsi, côté dames, l’Algérie sera représentée aux JO-2024 par la vice-championne du monde 2022 Imène Akhelif (66kg) et les championnes d’Afrique 2023 Hedjila Khalif (60kg) et Romayssa Boualem (50). Côté messieurs, elle sera représentée par Jugurtha Ait Bekka (63,5) champion d’Afrique 2023, et Mouradi Kadi ( 92kg).

Après la Fédération algérienne de la boxe, c’est la Fédération algérienne des sociétés d’aviron et de Canoë Kayak (COA) qui est la mieux représentée avec 4 athlètes. Le plus récent exploit est celui de la kayakeuse Carole Bouzidi, à l’épreuve de kayak slalom, jeudi dernier. Trois autres athlètes représenteront la COA à ce rendez-vous parisien. Il s’agit des rameurs, Sid Ali Boudina en aviron Skiff poids léger, Nihed Benchadli, en aviron Skiff poids lourd et Brahim Guendouz en para-canoë.

Un nombre qui pourrait augmenter

En athlétisme, ce sont les demi-fondistes (800m) Djamel Sedjati et Slimane Moula, ainsi que le triple sauteur Mohamed Taher Yasser Triki qui vont représenter l’Algérie. Les trois athlètes Houda Chaabi, Samir Bouchireb et Koceila Adoul représenteront le Tir sportif, tandis que les véliplanchistes Ramy Boudrouma et Amina Berrichi représenteront la Voile.

En cyclisme, deux athlètes sont qualifiés aux JO-2024. Il s’agit de l’internationale Nesrine Houili, 19 ans, qui a rejoint l’équipe allemande CANYON-SRAM en décembre dernier, et le coureur Hamza Yacine, deuxième au classement général de course sur piste pendant le championnat d’Afrique, qui s’était déroulé à Accra en février 2022.

La gymnaste algérienne Kayla Nemmour, 16 ans, vice-championne du monde des barres asymétriques, en octobre dernier à Anvers (Belgique), est la seule gymnaste algérienne qualifiée aux jeux olympiques Paris-2024.

Le nombre d’athlètes algériens qui participeront aux prochains Jeux Olympiques pourrait augmenter, puisque les qualifications se poursuivent jusqu’au mois de juin 2024.

Facebook
Twitter