Réalisation d'un Data center : le contrat avec Huawei se négociera directement avec le Haut-commissariat à la numérisation - Maghreb Emergent

Réalisation d’un Data center : le contrat avec Huawei se négociera directement avec le Haut-commissariat à la numérisation

Facebook
Twitter

Le président Abdelmadjid Tebboune a approuvé dimanche, lors du Conseil des ministres, le marché avec l’entreprise technologique chinoise Huawei, pour la construction d’un Data center.

Selon le communiqué de la présidence, ce marché sera accompli « par négociation directe » entre le Haut-commissariat à la numérisation et l’entreprise chinoise « vu son caractère urgent ».

Le géant chinois du high-tech, rappelons-le, a été choisi par le président lors d’un Conseil des ministres qui s’est tenu il y a quelques mois déjà. Avec ce projet, l’Algérie compte rattraper le retard accusé en matière d’infrastructure numérique et de souveraineté numérique.

L’objectif est celui de réaliser un data center qui puisse booster l’e-commerce et le e-services qui ont besoin de plus d’espaces pour stocker, traiter, de sécuriser et de mutualiser les ressources et les services à moindre coût.

Rappelons que l’Etat œuvre ces trois dernières années à accélérer sa transformation technologique et n’hésite pas à solliciter l’expertise de ses partenaires étrangers, tout en tenant compte des avancées réalisées au niveau national par les compétences algériennes.

Facebook
Twitter