Le directeur général de l’Agence nationale de des déchets (AND), Karim Ouamane, a mis en exergue ce lundi sur les ondes de la Radio nationale, sur la nécessité d’inciter les citoyens à investir dans le domaine du recyclage des déchets. Il a appelé à mettre en place des mécanismes pour créer un véritable marché dans ce domaine sous la tutelle publique.
Karim Ouamane a estimé que « l’activité de gestion et de traitement des déchets est devenue attrayante pour les investisseurs, le nombre d’institutions actives dans ce domaine étant passé de 2 900 en 2014, à 14 000 en 2020, soulignant que les déchets doivent être traités de manière moderne et selon un schéma qui permet le développement des techniques de gestion. De son point de vue, ce schéma doit reposer sur la planification et la notion d’un déchet est égal à une substance, surtout après que les déchets ménagers, estimés à environ 13 millions de tonnes par an, sont devenus une importante ressource économique ».
Le DG de l’AND a souligné que « 54% des déchets sont des matières organiques pouvant être utilisées pour la fabrication d’engrais et d’énergie. » Par conséquent, afin de valoriser ces déchets et les utiliser à bon escient, Karim Ouamane a réclamé « la mise en place de critères de tri avec la participation de tous les acteurs, notamment les communes qui doivent mettre au point un programme clair pour tous les types de déchets à trier à la source, accompagné d’un programme de sensibilisation. »
R. Amzal