M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Relance économique : « Les exportateurs ont besoin d’être encouragés et non combattus » (Tebboune)

Par Maghreb Émergent
août 18, 2020
Relance économique : « Les exportateurs ont besoin d’être encouragés et non combattus » (Tebboune)

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé mardi, une batterie de mesures à mettre en œuvre pour l’encouragement des exportateurs et la dynamisation des exportations algériennes hors-hydrocarbures. Selon le chef de l’Etat, « la volonté politique est forte et la vision claire ».

Le cap se précise pour l’exécutif en place, qui annonce la couleur : l’Algérie vise à atteindre au moins 5 milliards USD d’exportations, dès l’année prochaine, grâce à des mesures incitatives en faveur des exportateurs, a affirmé le Président Tebboune à l’ouverture de la conférence nationale sur le Plan de relance pour une économie nouvelle, dont les travaux ont débuté ce matin au Palais des Nations en présence des membres du gouvernement, des partenaires sociaux et des personnalités indépendantes, notamment des experts nationaux vivant en Algérie et à l’étranger.

A ce propos, le Président Tebboune a assuré que cet objectif, « est très faisable » d’autant, a-t-il ajouté que « la volonté politique est forte et la vision claire ».

Evoquant les mesures incitatives décidées au profit des exportateurs, le Président Tebboune a cité la création de couloirs verts dédiés à certains produits, la cession d’une bonne partie de recettes en devises au profit des exportateurs et l’amélioration de la relation avec le ministère des Finances et l’Administration fiscale.

Le Président de la République a mis en avant, dans ce contexte, la nécessité d’une forte contribution de la diplomatie algérienne pour favoriser l’accès des produits algériens aux marchés extérieurs.

Le Président Tebboune a tenu, à cette occasion, à saluer les opérateurs économiques qui exportent des produits à haute valeur ajoutée, à l’image des pneus exportés vers les Etats-Unis et les produits cosmétiques vers les marchés africains ».

« Les exportateurs ont besoin d’être encouragés et non combattus », a soutenu M. Tebboune en allusion aux entraves auxquelles étaient confrontés, dans le passé, des exportateurs.

Soulignant la détermination de l’Etat à encourager les exportateurs producteurs de valeur ajoutée « et non les pseudos exportateurs automobile qui ne font, en réalité, que dans le gonflage pneumatique », le Président de la République a qualifié ce qui s’est passé, les dernières années, dans le secteur automobile de « manipulation » de l’économie nationale qui « a failli faire basculer la pays dans le précipice ».

Avec APS

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La Banque d’Algérie porte un coup dur au transfert de devise à l’étranger

La Banque d’Algérie prend une mesure radicale en vue de limiter le transfert en espèces des devises à l’étranger (exportation des devises). Elle a apporté un grand changement à la… Lire Plus

Actualités

Introduction prochaine de la première start-up à la Bourse d’Alger

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a récemment franchi une étape décisive en approuvant l’introduction en bourse de la première start-up algérienne. Cette décision, annoncée… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro et le dollar flambent sur le marché noir

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien jeudi 21 novembre sur le marché noir des devises. Il gagne encore quelques gains par rapport à la cotation de la veille…. Lire Plus

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus