Les premiers agréments de concessionnaires automobiles seront signés avant la fin du mois en cours. Les dossiers répondant à toutes les conditions exigées par la loi auront l’accord final pour passer des commandes au cours de la semaine prochaine, a rassuré mercredi M. Mohamed Djebali membre du Comité technique chargé d’étudier les demandes d’autorisation d’importations des véhicules neufs qui a été l’invité de l’émission Echourouk Motning.
Les membres de la commission se réuniront demain jeudi pour entamer l’étude des 26 dossiers déposés jusqu’au là au niveau du ministère de l’Industrie.
Les concessionnaires qui auront un avis favorable demain jeudi, pourraient avoir leurs agréments dimanche ou lundi prochain, fait savoir la même source qui refuse de se prononcer sur la date de l’arrivée du premier véhicule importé par les concessionnaires sur le marché algérien. Selon lui, le ministère ne peut ni fixer des délais ni intervenir auprès des concessionnaires.
Par ailleurs, il indique que son département ministériel a mis en place un mécanisme pour lutter contre la spéculation. Ce dernier consiste à interdire aux particuliers d’acheter plus d’une voiture touristique en trois ans. Un fichier électronique national sera crée à cet effet.
Pour ce qui est des prix, M. Mohamed Djebali note que la loi algérienne ne permet pas de fixer les marges aux concessionnaires. Autrement dit, l’Etat ne va intervenir dans la fixation des prix. Le marché des véhicules neufs sera soumis à la loi de l’offre et la demande.