M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Remplissage des barrages : un cumul de plus de 100 millions de mètres cubes en 10 jours

Par Maghreb Émergent
janvier 31, 2023
Remplissage des barrages : un cumul de plus de 100 millions de mètres cubes en 10 jours

Les récentes chutes de neige et de pluie, ont contribué à l’augmentation du niveau de remplissage des barrages, notamment dans les wilayas de l’Est. Selon le directeur de l’Unité d’inspection et d’intervention des barrages de l’Est, Abdelaziz Bouchelfar, la moyenne du remplissage a atteint près de 50%.

Dans un entretien accordé à la radio régionale de Sétif, le directeur de l’Unité d’inspection et d’intervention des barrages de l’Est a affirmé que les 34 barrages de l’Est algérien étaient remplis à 48,1%, jusqu’au 30 janvier 2023.

Selon le même responsable, le niveau d’eau dans les barrages de l’Est algérien a augmenté entre le 19 janvier et le 30 janvier 2023, de 110 millions de mètres cubes sous l’effet de la neige et de la pluie.

Dans le détail, Bouchelfar a expliqué que 25 millions de mètres cubes d’eau ont alimenté le barrage de Beni Haroun, dans la wilaya de Mila, après les dernières pluies, portant son niveau de remplissage à 76%.

Quant au niveau du barrage de Beni Zid, dans la wilaya de Skikda, le niveau d’eau a atteint, 34 millions de mètres cubes, avec un taux de remplissage estimé à 87%.

Concernant le barrage de Meksa à El Tarf, il est actuellement plein à 85% plein, avec un niveau d’eau atteignant 20 millions de mètres cubes, précise le même responsable.

Quant aux barrages de la wilaya de Jijel, en l’occurrence ; Kissir, Boussiaba et Tabellout, ils ont augmenté dans des proportions acceptables, selon Bouchelfar. « Le taux de remplissage du barrage de Kieser a atteint 98 %, tandis que le barrage de Boussiaba a atteint 95 %, et le barrage de Tabellout atteint une plénitude estimée à 88 % », a-t-il indiqué.

Dans les prochains jours, poursuit le directeur de l’Unité des barrages de l’Est, il est attendu une augmentation du niveau de remplissage avec la fonte des neiges dans les wilayas de Bejaia et Jijel.

Concernant l’ouverture des vannes de décharge des barrages, le responsable a souligné que cela ne se fait qu’après que le taux de remplissage des barrages a atteint les 100%. Il explique que cette opération est un cas spécial et exceptionnel, qui nécessite une autorisation de la Direction générale des barrages.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus