M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Rentabilité des entreprises publiques : le constat alarmant de la Cour des comptes 

Par Maghreb Émergent
novembre 26, 2022
Rentabilité des entreprises publiques : le constat alarmant de la Cour des comptes 

Le soutien financier de l’Etat aux grandes entreprises publiques, n’a pas eu le retour souhaité. Selon le rapport de la Cour des comptes de 2022, le secteur public marchand (SPM), à l’exception de quelques grands groupes, a enregistré de faibles rentabilités.

Le rapport de la Cour des comptes, publié sur son site officiel, qui détaille les principaux résultats des travaux de contrôle réalisés pour l’année 2021, relève qu’à l’exception d’un nombre très réduit de groupes publics, à savoir Sonatrach, Saidal, GICA, Cosider, Serport et MADAR, tous les autres groupes publics ont enregistré « de faibles performances économiques et financières en dépit du soutien financier conséquent de l’Etat ».

Le rapport révèle que les assainissements financiers, à titre d’annulation des créances du Trésor, de rachat des dettes et de gel du découvert, ont nettement augmenté depuis ces dernières années,  au profit des entreprises publiques. A titre d’exemple, pour la période allant de 2003 au premier trimestre 2019, ces assainissements financiers sont passés de 1 903 milliards de dinars en 2003, à 13 972 Mrds de DA au 31 mars 2020.

Ces financements ont été accordés dans le cadre des plans de modernisation et de développement des groupes publics, financés par des crédits bancaires à un taux bonifié, précise la Cour des comptes.  

Sonelgaz parmi les entreprises à faible rentabilité !

L’analyse globale de la cour des comptes, constate que les états financiers des 44 groupes publics et EPE (entreprises publiques économiques) non affiliées qui composent le secteur public marchand (hors banques et compagnies publiques d’assurance), restent très faibles.

En 2017 et 2018, la rentabilité financière moyenne globale du secteur public, sans Sonatrach et sans les 6 entreprises précitées, « est très basse comparativement au taux des placements en vigueur à la même période sur le marché qui est supérieur à 6% », relève le rapport.   

La Cour des comptes précise, dans ce sens, que durant cette période, 14 sur les 44 groupes, soit presque 32%, ont enregistré des rentabilités financières et commerciales négatives. Parmi ces entreprises, on retrouve également l’important groupe Sonelgaz et 13 autres groupes.

Ces résultats, représentent 34% de ces entreprises publiques qui ont enregistré, en 2018, un taux de rentabilité financière inférieur à la moyenne globale, selon le même document.

Rappelons que le rapport annuel de la Cour des comptes, comprend 14 notes d’insertion et 39 recommandations, réparties sur trois parties, dédiées respectivement aux administrations de l’Etat, aux collectivités locales et aux établissements et entreprises publics. Il est suivi d’une quatrième partie, qui rend compte, de l’emploi des ressources budgétaires et humaines de la Cour des comptes ainsi que de ses activités internationales durant l’année considérée.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus