Les abonnés de Djezzy d’une partie de la wilaya de Bouira ont constaté ce mardi 28 juillet que le réseau a connu de nombreuses perturbations. Elles sont dues, selon l’opérateur Djezzy, à l’action des agents d’une entreprise de gardiennage qui ont bloqué, hier, le Centre de service (CDS) de Djezzy à Bouira.
Leur action s’est étendue aujourd’hui à plusieurs relais de la ville de Bouira. « Ils ont éteint Bouira » indique une source bien informée qui relève que des employés ont été empêchés d’accéder à leur lieu de travail.
Ce mouvement des agents de la société de gardiennage G3S est une réaction à une décision de Djezzy de limiter le recours à l’externalisation de la fonction de la sécurité et du gardiennage.
Le journal El Watan faisait état dans son édition d’hier d’un mouvement de contestation des employés de la société de gardiennage privée G3S contre cette décision de Djezzy.
L’opérateur rejette l’accusation de « compression » de personnel. Il relève dans un communiqué que ces agents ne sont pas des « employés de Djezzy » mais relèvent d’une « entreprise de prestation de service qui va certainement les redéployer dans les différentes entreprises avec qui elle est en partenariat ».
L’opérateur Djezzy a en tout cas saisi la gendarmerie nationale contre ce qu’un de ses responsables appelle une « atteinte aux biens d’autrui » dans le but de rétablir la situation. Dans l’après-midi, Djezzy a confirmé, dans un communiqué, l’existence de ces perturbations sur son réseau dans une partie de la wilaya et a dénoncé un « chantage » exercé par les agents de la société de gardiennage.
Des agents qui travaillent pour G3S et non chez Djezzy
L’opérateur annonce avoir saisi la justice contre des « transgresseurs qui ont porté atteinte à la sécurité et à la stabilité de l’entreprise ». Il confirme de fait que l’action musclée des agents de la société de gardiennage G3S est directement liée à sa décision de réduire le recours à des intervenants extérieurs pour la sécurité et le gardiennage.
« Djezzy a, en effet, décidé de limiter le nombre des agents de sécurité externes et de prendre en charge elle-même la gestion de ce dossier » indique le communiqué qui précise que cette mesure est « motivée par l’amélioration de la situation sécuritaire du pays ».
« Les services techniques et nos ingénieurs sont à pied d’œuvre en vue de rétablir la situation » indique l’opérateur qui souligne que ce « regrettable incident dont Djezzy n’est nullement responsable » est dû au « comportement de certains agents de sécurité appartenant à une entreprise prestataire de service de gardiennage ».
Ces agents de sécurité ont « bloqué le CDS de la ville de Bouira ainsi que plusieurs relais affectant ainsi la continuité de notre service dans cette wilaya ».
Outre l’intervention technique pour rétablir la situation, la direction de Djezzy indique avoir pris la décision de « saisir la justice et d’user de tous les moyens juridiques qu’offrent les lois de la République contre les contrevenants et leurs instigateurs ainsi que l’ensemble des transgresseurs qui ont porté atteinte à la sécurité et à la stabilité de l’entreprise ».