M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Réserves de change de l’Algérie : une hausse de plus de 8 milliards de dollars en une année

Par Maghreb Émergent
mars 13, 2023
Réserves de change de l’Algérie : une hausse de plus de 8 milliards de dollars en une année

Les réserves officielles de change (or monétaire non inclus) s’élèvent à 52,763 milliards équivalents dollars à fin septembre 2022, contre 45,296 milliards équivalents dollars à fin décembre 2021 et 44,724 milliards à fin septembre 2021, selon la note de conjoncture de la Banque d’Algérie.

Ce qui représente une hausse de 8,039 milliards équivalents dollars de réserves de changes en une année, selon les chiffres annoncés par la note de la BA.

Pour le stock d’or monétaire de l’Algérie à fin septembre 2022, il est resté inchangé à 5.585.772,702 onces d’or, relève la même note.

Par ailleurs, l’activité économique de l’Algérie s’est caractérisée de nouveau, selon la BA, par « une croissance appréciable de 2,8% » au deuxième trimestre 2022. Une croissance soutenue par l’ensemble des secteurs, hormis celui des hydrocarbures qui a enregistré une croissance négative de 1,5%, souligne-t-on dans le document.

Ainsi, la croissance du PIB en volume, hors hydrocarbures, a atteint 3,6% contre 6,3% au deuxième trimestre de 2021, précise la Banque d’Algérie.

Le solde global du Trésor enregistre un excédent

Concernant l’indicateur de finances publiques, le solde global du Trésor s’est « nettement amélioré » à fin août 2022, selon la BA. Il a enregistré un excédent de 316,5 milliards DA contre un déficit de 1.111,7 milliards DA à la même période de l’année 2021.

Cet excèdent, est essentiellement dû à la hausse des recettes budgétaires, notamment celles des hydrocarbures, est-il expliqué dans la note de la BA, qui relève aussi un solde positif du Fonds de régulation des recettes (FRR), de 698,1 milliards DA à fin septembre 2022.

Ce fonds a été alimenté par les excédents enregistrés en termes de fiscalité pétrolière prévue par la Loi de finance de 2022, a indiqué la Banque dans sa note.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Transfert des devises : La Banque d’Algérie porte un coup dur au commerce du cabas

La Banque d’Algérie prend une mesure radicale en vue de limiter le transfert en espèces des devises à l’étranger (exportation des devises). Elle a apporté un grand changement à la… Lire Plus

Actualités

Introduction prochaine de la première start-up à la Bourse d’Alger

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a récemment franchi une étape décisive en approuvant l’introduction en bourse de la première start-up algérienne. Cette décision, annoncée… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro et le dollar flambent sur le marché noir

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien jeudi 21 novembre sur le marché noir des devises. Il gagne encore quelques gains par rapport à la cotation de la veille…. Lire Plus

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus