Le président de la République a ordonné l’arrêt de toutes les opérations de forage de puits destinés à approvisionner les réseaux d’alimentation en eaux souterraines.
Pour le chef de l’Etat, qui a présidé un Conseil de ministre ce dimanche, l’arrêt des forages permettra de préserver les réserves stratégiques et de protéger la flore contre les risques écologiques.
Concernant le diagnostic relatif à l’eau potable dans les wilayas d’Alger, Oran et Constantine, le président Tebboune a indiqué que « la sécurité hydrique en Algérie ne saurait se réaliser sans le dessalement de l’eau de mer, d’où l’impératif d’accélérer l’entrée en exploitation des cinq stations de dessalement ».
Dans le même contexte, le président de la République a également instruit sur la « nécessité d’une gestion optimale des eaux de barrage, de manière à assurer une distribution équilibrée entre les wilayas ».
Rappelons que selon les dernières statistiques du ministère des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, le taux national de remplissage des barrages a augmenté à 37,66%. Par région, le taux de remplissage est de 22,80% à l’ouest du pays, e d18,33% au Centre et de 61,92% dans la région Est.