Le projet du terminal à conteneurs, en cours de réalisation au port de Djen-Djen, dans la wilaya de Jijel, peine à voir le bout du tunnel. Ce projet structurant est à la traîne depuis de longues années. Une situation qui n’est pas du goût du ministre des Transports.
Lors d’une visite d’inspection au port de Djen-Djen, Kamel Beldjoud a brandi la menace des sanctions si le projet n’est pas achevé avant la fin de l’année en cours. Il a fixé à l’entreprise sud-coréenne « Hyundai », chargé du projet, et à la direction du port la « fin de l’année, comme délai maximum » pour régler leur litige portant sur certaines clauses du contrat.
« Ce conflit doit être résolu, faute de quoi des mesures strictes seront prises contre les responsables de ce retard », a martelé le ministre lors d’une présentation sur le projet du terminal à conteneurs au port de Djen-Djen.
Selon le ministre, « le terminal à conteneurs est le poumon du port et de l’économie nationale, auquel le gouvernement accorde une attention particulière en raison de ses répercussions positives et de sa réelle rentabilité dans l’avenir ».
Beldjoud a ajouté que le propriétaire du projet, représenté par la direction du port et le partenaire sud-coréen Hyundai, « se sont engagés à trouver des solutions à la situation actuelle dans les jours à venir ».
Concernant l’importance de ce projet, le ministre des Transports a indiqué que le futur terminal, avec sa profondeur de 17 mètres, « permettra l’accostage de grands navires, avec un temps de prise en charge réduit, ce qui fournira au pays des ressources supplémentaires en devises ».