M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Retraite : les conditions de souscription pour les Algériens de l’étranger fixées

Par Maghreb Émergent
octobre 22, 2022
Retraite : les conditions de souscription pour les Algériens de l’étranger fixées

La souscription pour les Algériens de l’étranger à une retraite dans leur pays d’origine, a été inscrite au Journal officiel n°69 ce jeudi 20 octobre.

Selon le décret, les Algériens résidents à l’étranger peuvent s’affilier volontairement au système national de retraite sur leur demande, présentée à la caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés. Ceci, au moyen d’un formulaire établi par les services du ministère chargé de la sécurité sociale, en contrepartie de la remise d’un reçu de dépôt », précise le texte du JO.

Ainsi, pour souscrire à une retraite en Algérie, le décret fixe cinq conditions. Le demandeur doit être de nationalité algérienne, régulièrement, immatriculé auprès des représentations diplomatiques et consulaires algériennes à l’étranger.

Aussi, pour s’affilier au système de retraite en Algérie, l’Algérien de l’étranger doit procéder au versement trimestriel d’une cotisation à sa charge à l’organisme de sécurité sociale chargé des assurances sociales des travailleurs salariés.

Le taux de cette cotisation, fixé à 31,25 % de l’assiette déclarée, est composé de 13 % au titre des prestations en nature de l’assurance maladie et de maternité et de 18,25 % au titre de la retraite, précise le même décret.

La cotisation mensuelle est calculée sur la base d’une assiette déclarée par l’assujetti, qui ne peut être inférieure à trois fois le montant du salaire de référence fixé par la réglementation en vigueur, selon le texte.

La cotisation est versée en devises convertibles en contrepartie du droit aux prestations en nature de l’assurance maladie et de maternité et aux prestations de retraite, accordées en dinar algérien. Le texte souligne que « les prestations prévues par le présent décret ne peuvent être servies hors du territoire national ».

Les cotisations perçues au titre de la retraite prévues par le présent décret « sont placées dans un fonds de retraite volontaire créé auprès de l’organisme de la sécurité sociale chargé de la retraite », ajoute le décret.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Pétrole : L’Opep s’engage à stabiliser le marché selon une approche réaliste

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a assuré, samedi, qu’elle se concentre pour que le marché mondial du pétrole soit stable et équilibré dans l’intérêt des producteurs et des… Lire Plus

Actualités

Présidentielle : La Cour Constitutionnelle bouleverse les résultats et fait surgir 5 millions d’électeurs

Dans un revirement stupéfiant qui ébranle les fondements mêmes de la démocratie algérienne, la Cour Constitutionnelle a proclamé les résultats « définitifs » de l’élection présidentielle du 7 septembre 2024,… Lire Plus

Actualités

Présidentielle : Le MSP réagit aux résultats définitifs en souhaitant bon courage à Tebboune

Le Mouvement de la société de la paix (MSP), réagit à la publication des résultats définitifs des élections présidentielles anticipées du 7 septembre par la Cour constitutionnelle. Dans un communiqué… Lire Plus

Actualités

Sonelgaz exporte des équipements électriques vers l’Irak

Le groupe Sonelgaz a entamé l’exportation d’équipements électriques stratégiques à destination de l’Irak, marquant ainsi son succès dans le développement de partenariats commerciaux de premier plan, tant au niveau national… Lire Plus

Actualités

L’Algérie réceptionne les premières pompes japonaises pour quatre stations de dessalement

L’Algerian Energy Company (AEC), filiale du groupe Sonatrach, a procédé à la réception d’une cargaison de pompes en provenance du Japon vendredi dernier à l’aéroport international Houari-Boumediene. Ces équipements sont… Lire Plus