La visite de la délégation européenne prévue en ce mois de novembre courant à Alger pour mener les discussions sur la révision de l’accord d’association entre l’Algérie et l’UE a été reportée.
Ce report a été réclamé par les autorités algériennes pour des raisons « d’ordre technique », selon ce qu’a rapporté le quotidien El Watan, citant une source proche du dossier.
Selon la même source, le rendez-vous avec la délégation de la direction générale du commerce de la Commission européenne (CE) est « maintenu et la date des consultations sera arrêtée prochainement en concertation entre les deux parties ».
Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne en Algérie Diego Mellado, rappelons-le, avait annoncé à la fin du mois dernier dans un entretien accordé à l’agence de presse espagnole EFE que « dans les prochaines semaines, une délégation de l’UE entamera à Alger des négociations sur ce différend initié par la Commission européenne suite aux restrictions commerciales imposées à certains partenaires européens depuis 2021».
Le diplomate qui a soutenu que cette phase de dialogue s’inscrit dans le cadre de la procédure lancée par la Commission européenne en juin dernier, a souligné que la démarche actuelle privilégie l’échange d’idées. « Nous ne sommes pas dans une phase d’arbitrage », a-t-il assuré, ajoutant qu’il s’agit plutôt « d’un premier échange pour exposer les attentes européennes tout en écoutant les arguments algériens, afin de trouver des solutions communes ».