Les dernières décisions des pouvoirs publics relatives à la révision de l’IRG et de la valeur du point indiciaire, continuent de faire réagir les syndicats de la fonction publique.
Les membres de la Confédération des syndicats autonomes (CSA) ont décidé samedi, d’entamer une grève générale les 26 et 27 de ce mois d’avril, en réaction aux dernières décisions gouvernementales sur la situation socioprofessionnelle des fonctionnaires et la chute du pouvoir d’achat.
L’appel à cette grève de deux jours, a été rejoint par 28 syndicats qui ont adhéré à cette démarche de protestation selon Boualem Amoura, coordinateur de la CSA. Il s’agit de l’adhésion des syndicats des enseignants et chercheurs universitaires (SNECHU), des paramédicaux, celui des travailleurs des collectivités locales ainsi que celui des inspecteurs de travail, a-t-il précisé.
Les grévistes comptent reprendre toutes les revendications déjà formulées auparavant, mais surtout celles en rapport aux dernières mesures annoncées par le gouvernement, notamment la révision de l’IRG et de la valeur du point indiciaire.
Rappelons que la CSA revendique la révision de la valeur du point indiciaire de 45 à 100 DA, et celle du régime indemnitaire ainsi que la mise en place d’un observatoire national du pouvoir d’achat, qui prendra en charge l’évaluation des fluctuations possibles du pouvoir d’achat et de l’inflation.