Le ministre du Commerce, Kamel Rezig entend encourager les opérations d’export hors hydrocarbures, par le truchement de primes et autres aides accordées aux opérateurs.
Rezig annonce, en marge des « Portes ouvertes sur l’export » la révision des aides financières accordées aux opérateurs économiques exportateurs, tout en évoquant l’introduction d’une prime supplémentaire pour chaque opération d’exportation de produits agricoles périssables.
De même qu’il est question, selon le ministre, de l’introduction d’une prime supplémentaire pour chaque opération d’export vers les pays africains, toutes marchandises confondues et quel qu’en soit le mode de transport. Il est également question d’une indemnisation du coût de création de la marque commerciale et de sa protection sur les marchés internationaux. Rezig rappelle, par ailleurs, les recommandations des pouvoirs publics, formulées à l’issue de la Conférence nationale sur la relance économique du 18 août 2020, en vue d’encourager les exportations hors hydrocarbures, appelées à atteindre le seuil des 5 milliards USD à la fin de 2021.
Les instances régionales sont également appelées à la rescousse afin de booster l’export. Il est ainsi question de la création de commissions de wilayas pour suivre le déroulement des opérations d’export et lutter contre les tracasseries administratives.
Outre la formation continue à destination des exportateurs, l’on annonce l’extension des sessions de formation dans les métiers de l’exportation et du commerce extérieur organisées par la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (CACI) aux Chambres locales du commerce et d’industrie. R
Rezig cite enfin la restructuration de la société algérienne des foires et exportations, avec à la clé la création de la filiale Tasdir.