En partenariat avec le Français STTS Group, la Royal Air Maroc lance une filiale spécialisée en peinture d’avions. Avec un investissement qui s’élève à 35 millions de Dirhams, la joint-venture est une colocalisation industrielle exemplaire qui ne recourt à aucun transfert d’activités du groupe français vers la nouvelle entité », rassure la RAM.
Royal Air Maroc (RAM) a créé une nouvelle filiale spécialisée en peinture d’avions en partenariat avec STTS Group, l’un des leaders européens en la matière. Selon un communiqué de la compagnie aérienne marocaine, cette joint-venture basée dans la zone industrielle RAM près de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, est détenue à 50,1% par la compagnie nationale et 49,9% par STTS Group.
L’investissement réalisé pour la mise en place de cette co-entreprise s’élève à 35 millions de Dirhams. Il permettra la création de 50 postes d’emplois, entre ingénieurs, techniciens et ouvriers marocains hautement qualifiés. « Il s’agit d’une colocalisation industrielle exemplaire qui ne recourt à aucun transfert d’activités du groupe français vers la nouvelle entité », précise la RAM.
STTS Ma peut s’appuyer sur plusieurs avantages : première installation d’ateliers de peinture dédiés aux avions sur le continent et dotés des meilleurs standards internationaux de qualité et environnemental; emplacement géographique du site à Casablanca dans un hub spécialisé dans la maintenance aéronautique ; savoir faire d’un groupe spécialisé leader mondial ; coûts de production faibles.
De nouvelles perspectives
La création de cette co-entreprise s’inscrit dans le cadre de la politique initiée par Royal Air Maroc pour le recentrage de la compagnie sur son cœur de métier de transporteur aérien, joute la même source. En s’associant à STTS Group, un groupe international jouissant d’un savoir-faire et de portefeuilles importants, Royal Air Maroc met en place une joint-venture bénéfique aussi bien pour la compagnie nationale que pour l’économie et l’industrie marocaines.
En effet, outre l’optimisation des coûts de la peinture des avions RAM par la transformation des coûts fixes actuels liés à cette activité en des coûts variables tout en maintenant la qualité et les délais de réalisation de ces opérations, cette co-entreprise ouvre de nouvelles perspectives de développement de cette activité en faveur de clients tiers tout en respectant les normes de l’environnement. En traitant les besoins de Royal Air Maroc dans ce domaine, cette co-entreprise développera son activité en décrochant de nouveaux contrats avec les compagnies aériennes de la Méditerranée et de l’Afrique.