Le groupe pharmaceutique public, Saidal, compte entamer la production des matières premières pharmaceutiques dès 2025.
C’est ce qu’a révélé le PDG du groupe, Ouassim Kouidri, à l’occasion de l’ouverture des travaux de la 2e conférence économique Algérie 2030. Le même responsable a également dévoilé la mise en service dès l’année prochaine de plusieurs unités de production de ces matières.
« Cette avancée notable permettra à l’Algérie de se classer au premier rang des pays producteurs de médicaments et première en Afrique et au Moyen-Orient » a-t-il affirmé.
Ainsi, Saidal prévoit, dans une première étape, la production des matières premières pharmaceutiques pour 50 médicaments dès l’année 2025 et d’atteindre un objectif de 600 produits à moyen terme.
Par ailleurs, Kouidri a assuré que, malgré les difficultés et la grande concurrence dans les marchés mondiaux, Saidal a réussi, en 2024 à inscrire ses produits dans 13 pays africains avec un accès vers de nouveaux marchés.
L’ambition du groupe public est de conquérir d’autres marchés au-delà du continent africain. « Notre objectif est d’aller vers d’autres marchés mondiaux, non seulement en Afrique, en prenant en considération plusieurs aspects du marketing, notamment l’étude préliminaire des marchés et le développement du volet logistique », a-t-il expliqué.
Il est à noter que le groupe Saidal a enregistré une hausse de plus de 23% de son chiffre d’affaires en 2024, comparativement à l’année dernière, soit près de 23,5 milliards de dinars.