M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Saïdal : vers le recours aux start-up pour optimiser la gestion du groupe public

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Saïdal : vers le recours aux start-up pour optimiser la gestion du groupe public

L’examen des moyens de renforcer le rôle du groupe public Saïdal dans le marché des médicaments, notamment à travers son éventuelle restructuration, a fait l’objet d’une réunion des responsables de cette entreprise avec le ministre de l’Industrie.

En compagnie du ministre délégué chargé de la Production pharmaceutique, Fouad Hadji, le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb a examiné la possibilité de réorganisation et de restructuration du groupe pour assurer une gestion optimale et une meilleure adaptation aux exigences du marché national.

Il était aussi question de moderniser les moyens de gestion du groupe public, avec « l’éventuel recours aux start-up pour la prise en charge de certains aspects », selon les termes d’un communiqué du ministère.

Lors de cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres d’évaluation des groupes industriels et des organismes sous tutelle, un exposé a été présenté sur la production de médicaments par Saïdal et le rôle de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), dont les responsables ont également pris part à cette rencontre.

Les discussions ont porté essentiellement sur la production et le marché des médicaments et des produits pharmaceutiques en Algérie, les modalités et les mécanismes d’organisation et de régulation de ce marché et les volets relatifs au contrôle, à la conformité et la certification de la conformité de ces produits.

A cette occasion, la contribution du Groupe Saïdal à la réalisation de l’autosuffisance en médicaments et produits pharmaceutiques, en termes de volume et de types de médicaments produits, a été mise en avant. En plus, il était aussi question des projets en cours de réalisation pour diversifier et augmenter le volume de production pour avoir une plus grande part de marché au cours des prochaines années.

Diversifier les sources d’approvisionnement en matières premières

Concernant l’approvisionnement en matières premières pour la production des produits pharmaceutiques, M. Ghrieb a insisté sur la nécessité de diversifier les sources d’approvisionnement pour éviter toute rupture de stock et toute perturbation dans la production, selon la même source.

Le ministre a également donné des instructions pour augmenter le volume de production et les types de médicaments produits, conformément aux orientations des pouvoirs publics, visant à atteindre l’autosuffisance dans la production des médicaments et des produits pharmaceutiques, insistant sur l’accélération de la réalisation des projets prévus.

Pour sa part, M. Hadji a souligné la nécessité pour le groupe Saïdal de retrouver sa place sur le marché algérien, en accélérant la concrétisation des projets programmés et en redoublant d’efforts, selon le communiqué.

Parmi les instructions également données lors de cette réunion, figurent la création d’un pôle technologique pour les produits pharmaceutique et la mise en place d’un réseau pour la certification de conformité et la qualification des équipements pharmaceutiques. Lors de la réunion, l’accent a également été mis sur le nécessaire renforcement du rôle de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques, qui assure l’enregistrement des produits pharmaceutiques, l’homologation des dispositifs médicaux et le contrôle de la qualité.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Algérie-France : Barrot accuse Alger de bloquer le dialogue

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a jeté un pavé dans la mare lors de son intervention dominicale sur RTL. “Nous observons des postures, des décisions qui sèment… Lire Plus

Actualités

Cours de soutien scolaire : le ministère du Commerce lance une enquête nationale

Le ministère du Commerce vient de lancer une vaste enquête nationale ciblant les écoles privées de langues étrangères soupçonnées d’abriter des cours de soutien clandestins. Cette initiative s’inscrit dans le… Lire Plus

Actualités

Commerce : Plus de 3 milliards de DA de marchandises saisies en 2024

Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national a rendu public un bilan économique choc pour l’année 2024, révélant l’ampleur des actions menées contre la fraude… Lire Plus

Actualités

Secteur des assurances : Plus de 5 milliards de DA versés en indemnisations en 2024

Le secteur des assurances en Algérie affiche une performance solide pour les neuf premiers mois de l’année 2024, avec un chiffre d’affaires global en hausse de 4,9 % pour atteindre… Lire Plus

Actualités Finances

La réforme fiscale 2025 impose le numérique et double les sanctions

La Direction Générale des Impôts vient de mettre en application une réforme fiscale radicale pour 2025, où la digitalisation forcée côtoie un durcissement sans précédent des sanctions. Le texte, entré… Lire Plus