Les perception des droits douaniers durant l’année 2021, ont connu une légère augmentation par rapport à l’année 2020, au cours de laquelle le montant de mille milliards de dinars a été atteint. Une augmentation qui s’explique par la reprise de l’activité commerciale qui a connu une stagnation en 2020, à cause de la pandémie du Covid-19.
Intervenant ce dimanche sur les onde la radio nationale Chaine 1, le directeur de la législation, de la réglementation douanière à la Direction générale des Douanes (DGD), Adel Habesa, a fait savoir que la collecte du recouvrement réalisé a concrétisé les objectifs fixés à l’avance, notamment dans les lois de finances et la loi de finance complémentaire 2021.
Pour ce qui est des opérations de saisie, l’invité de la radio nationale a indiqué qu’en 2021, les douanes ont réalisé 1200 opérations de saisie, pour un montant de 1,36 milliard de dinars. Il a également souligné que plus de 500 000 euros et 1 400 000 comprimés hallucinogènes ont été saisis durant la même période.
Adel Habesa a déclaré que la loi prévoyait d’autres procédures visant à liquider les marchandises saisies et stockées dans les différents entrepôts et espaces de transit. Ces opération permettront aux services des douanes d’émettre des demandes de vente avant que les jugements soient prononc, ce qui permettra la liquidation des différentes perceptions douanières et aider à augmenter les recouvrements douaniers.