Les grandes vacances commencent « sérieusement » pour les Algériens, après la fin du mois de ramadhan qui a « englouti » encore cette année tout un mois de la saison estivale. La Tunisie, une destination de choix pour les touristes algériens, compte mettre à profit le mois d’août pour atteindre l’objectif du million de touriste cette année.
Pour séduire les touristes algériens, les responsables du tourisme en Tunisie misent sur l’amélioration des conditions d’accueil et la facilitation des procédures douanières et de séjour. L’Office national du tourisme tunisien (ONTT) compte engager, à partir de lundi 4 août 2014, une campagne de promotion adressée aux touristes algériens.
Une campagne de bienvenue, annonce la directrice générale de l’Office, Wahida Jaiet. Il s’agira notamment du renforcement des équipes d’accueil au niveau des postes de passage frontaliers de Mallousa et de Babouche qui assurent, à eux seuls, plus de 80% des flux d’Algériens en visite en Tunisie.
Selon un communiqué de l’ONTT, des espaces d’information seront également aménagés sur les points frontaliers pour orienter les touristes et leur faciliter les conditions de transit vers les villes tunisiennes. La campagne, qui démarrera avec le pic des arrivées algériennes après le mois de ramadan, s’étendra jusqu’à la fin de l’année, avec le second pic prévu en décembre 2014, selon l’ONTT.
Les Algériens pèseraient 20 % des entrées touristiques globales
Les autorités tunisiennes misent de plus en plus sur les entrées touristiques algériennes, après avoir longtemps orienté leur dispositif d’accueil envers les touristes d’outre-mer. Les touristes européens étant plus sensibles à la situation sécuritaire en Tunisie, les touristes algériens attirent l’attention. Et ce n’est pas fortuitement que la première visite à l’étranger de la DG de l’ONTT a été réservée à l’Algérie. La mi-juillet dernier, Mme Jaiet pour rencontrer les voyagistes algériens.
Les deux parties ont convenu d’une nouvelle approche « professionnelle » reposant sur la nécessité d’améliorer les conditions d’accueil et de séjour des Algériens qui pèseraient 20 % des entrées globales, selon la DG de l’ONTT.
Dans un contexte de baisse des entrées touristiques globales durant les 7 premiers mois de l’année en cours, les flux en provenance de l’Algérie enregistraient une hausse de 26 %, soit 509.000 touristes. C’est dire que le marché émetteur algérien reste une valeur sûre pour la Tunisie.