M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Saison estivale : les Douanes annoncent des facilitations spéciales aux postes-frontière

Par Maghreb Émergent
juin 14, 2024
Saison estivale : les Douanes annoncent des facilitations spéciales aux postes-frontière

Des facilitations douanières spéciales pour les voyageurs sont prévues durant la saison estivale 2024, au niveau des postes-frontière terrestres, maritimes et aériens, a annoncé, jeudi, la Direction générale des Douanes (DGD).

Selon les services des douanes nationales, ces facilitations s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action national tracé par les pouvoirs publics pour la saison estivale 2024. Elles visent à assurer « les meilleures conditions d’accueil des voyageurs au niveau des postes-frontière, notamment pour les Algériens établis à l’étranger, qui choisissent de passer leurs vacances d’été dans le pays ».

La DGD a ainsi décidé, en premier lieu, de renforcer ses unités et services chargés des procédures d’entrée et de sortie des voyageurs par la mobilisation des ressources humaines et des moyens nécessaires.

Parmi les mesures prises, selon le même direction, figure la réduction des délais des procédures d’entrée et de sortie des voyageurs. Ceci, notamment à travers la mise en place d’équipes de navigation chargées d’établir les Titres de passage en Douane (TPD) pour les véhicules et d’accompagner les voyageurs à bord des navires durant les traversées.

En outre, la priorité en matière de traitement douanier est accordée aux familles, aux malades, aux personnes âgées, aux personnes aux besoins spécifiques et aux bénéficiaires du circuit vert.

La DGD a également cité la mise en place de « cellules d’accueil et d’orientation » au niveau des services douaniers, chargées d’orienter et d’accompagner les voyageurs dans l’accomplissement des formalités douanières et de faciliter l’accès aux informations y afférentes via des dépliants et des brochures.

Des inscriptions en ligne du titre de passage en douane

De plus, la Direction générale des Douanes a renforcé ses services numériques et ses moyens de communication, avec notamment la possibilité de souscrire en ligne le Titre de passage en douane (E-TPD) pour les véhicules transitant via les postes-frontière entre l’Algérie et la Tunisie.

La douane offre également la possibilité de télécharger le formulaire de « Déclaration de devises et d’objets de valeur » sur le site officiel des Douanes algériennes.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Élections présidentielles : Louisa Hanoune se retire et accuse

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a annoncé ce samedi après-midi, son retrait et celui de son parti de l’élection présidentielle anticipée, prévue pour le 7… Lire Plus

Actualités Energie

L’Algérie consolide sa position de leader sur le marché gazier espagnol

Dans un contexte énergétique mondial en pleine mutation, l’Algérie affirme sa domination sur le marché gazier espagnol. Selon le dernier rapport de l’agence espagnole Enagás, l’Algérie a maintenu sa position… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : le candidat à la présidentielle Abdellatif Mekki assigné à résidence

En Tunisie, le candidat à l’élection présidentielle, ancien cadre d’Ennahdha et ex-ministre de la Santé, Abdellatif El Mekki, a été assigné à résidence. Le juge d’instruction a prononcé plusieurs interdictions… Lire Plus

Actualités Entreprise

L’industrie espagnole se tourne vers l’Algérie en raison des exigences européennes sur l’émission de CO2

Des inquiétudes espagnoles ont été notées par la presse locale, quant au départ des entreprises industrielles du pays et à leur orientation vers l’investissement en Algérie, en raison des exigences… Lire Plus

Actualités

Tebboune dresse le bilan économique de son mandat présidentiel face à la presse

Dans l’entretien télévisé accordé à la presse publique jeudi, lors duquel il a annoncé sa candidature pour un deuxième mandat présidentiel, Abdelmadjid Tebboune a dressé le bilan économique de sa… Lire Plus