Après deux reports consécutifs, en 2020 et 2021, pour cause de Covid-19, le ministère de la Culture avait annoncé, en décembre dernier, que la 25ème édition du Salon international d’Alger (SILA) 2022 se tiendra du 24 au mars prochain. Mais des voix se sont élevées pour réclamer, une nouvelle fois, sa remise à une date ultérieure, soulevant le courroux du Syndicat national des éditeurs qui les dénonce vivement.
Le syndicat estime ainsi, dans un communiqué, que ces appels visent à perturber le déroulement de ce qu’elle considère comme la plus importante manifestation culturelle du pays. Il considère un éventuel report du SILA 2022 comme « injustifié, déshonorant pour l’Etat et attentant à l’image de l’Algérie, surtout après les deux reports précédents. »
Le syndicat a par ailleurs exprimé son attachement indéfectible à la défense des intérêts des éditeurs et de leurs droits. Il a en outre réclamé « davantage de soutien » aux professionnels du domaine et plus généralement aux exposants au SILA, appelant à la « gratuité des stands pour l’édition 2022, à l’instar de ce qui se pratique dans certains pays, en signe d’aide aux éditeurs, aux auteurs et aux lecteurs. »
Rachid I.