Le Salon International du Laboratoire et de l’Imagerie Médicale (ImLab), signe son deuxième retour au Palais des Expositions SAFEX à Alger, du 25 au 28 octobre 2023. Cet événement, qui rassemble les principaux acteurs des domaines de l’imagerie médicale et du laboratoire, s’annonce encore plus grand et plus impactant pour cette deuxième édition.
Selon les organisateurs du ImLab, qui ont animé une conférence de presse ce lundi, ce salon marque une forte progression par rapport à l’édition précédente. Ainsi, il est remarqué une hausse de 40% du nombre d’exposants et une augmentation de 72% de la surface nette d’exposition.
Pas moins de 80 exposants sont inscrits à ce jour au ImLab 2023, indiquent les organisateurs, représentant 209 firmes nationales et étrangères et occupant 3 231 m2 nets d’exposition.
Parmi les exposants nationaux, une dizaine d’entreprises algériennes sont spécialisées dans la production de paillasses, de sorbonnes, de hottes, et de réactifs de laboratoire, ainsi que dans le mobilier médical. « Cela témoigne de la montée en puissance des entreprises locales dans ce secteur », ont-ils témoigné.
Des startups et des conférences à l’honneur
À l’occasion du salon ImLab, 5 Startups algériennes innovantes exposeront leur savoir-faire, dans des domaines tels que la téléconsultation, la réalité virtuelle, l’anatomie numérique et la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).
Parmi les exposants étrangers, ImLab accueille 3 entreprises chinoises de renom, dont l’une est spécialisée dans les équipements de laboratoire de haute technologie, tandis que les deux autres se concentrent sur les rayons X et la radiographie.
Au total, ce sont 209 firmes leaders en imagerie médicale et en laboratoire qui seront présentes ou représentées, et exposeront les équipements, produits et services originaires de 21 pays.
Le programme scientifique d’ImLab 2023, sous le thème « Diagnostic de Pointe pour une Médecine de Précision », est tout aussi impressionnant :
Plus de 30 communications scientifiques couvrant une large gamme de sujets, de l’environnement santé aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle en santé en Algérie, seront présentées par des experts de renom.
Participation des institutions de prestige
Plus de 15 ateliers de formation et de manipulation aborderont des sujets tels que l’échographie, la chirurgie thyroïdienne, la cœlioscopie, la colposcopie, et bien d’autres encore.
Ces sessions de conférences et d’ateliers sont coorganisées avec des institutions de prestige telles que l’Institut Pasteur d’Algérie, le Conseil National Économique et Social et Environnemental, la Société Algérienne de Gynécologie Obstétrique, et la Société Algérienne de Biochimie et Génétique Médicales, garantissant ainsi un contenu scientifique pertinent et actuel.
Pour les initiateurs de cet événement, ImLab est bien plus qu’un salon, « c’est une fenêtre sur les innovations mondiales pour façonner l’avenir du diagnostic médical en Algérie ». Il offre, selon eux, « une plateforme unique de réseautage, de partage de connaissances et d’accès à des produits et des technologies de pointe qui contribueront à améliorer le diagnostic et les soins de santé dans le pays ».