Selon des documents rendus publiques par The International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) et Le Monde, ces clients ont placé dans la filiale helvétique de cette banque britannique un montant dépassant les 670 millions de dollars (*).
Plus de 400 clients algériens ou liés à l’Algérie possèdent des comptes dans la filiale suisse de la banque britannique HSBC où ils ont placé un montant dépassant les 670 millions de dollars, ont affirmé hier The International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) et le journal français Le Monde se basant sur des documents fuités couvrant la période entre 2006 et 2007.
Ce sont donc 1.148 comptes liés à 440 clients, dont 10% portent la nationalité algérienne, que révèlent les données. Les 671,1 millions de dollars d’actifs chez HSBC Private Bank placent l’Algérie au 55e rang des pays concernés par ce scandale. Le montant maximal contenu dans un de ces comptes, ajoute l’ICIJ, est de 34 millions de dollars.
L’affaire HSBC Private Bank, ou « SwissLeaks », implique plus de 100.000 clients et 20.000 sociétés offshore à travers le monde. 180,6 milliards d’euros auraient transité à Genève par ces comptes entre novembre 2006 et mars 2007.
Si les données révélées jusqu’ici ne citent pas de noms algériens, ceux de nombreuses personnalités politiques figurent dans le listing de « SwissLeaks ». Le roi du Maroc Mohammed VI (9,1 millions de dollars en 2006-2007), Abdullah II, roi de la Jordanie (41 millions de dollars), ou, encore, le prince saoudien Bindar bin Sultan. D’autres clients, comme le comédien français Gad El Maleh ou le footballeur uruguayen Diego Forlan sont également cités.
Les révélations autour de ce système international de fraude fiscale ont été rendues possibles grâce à plus de 60.000 documents volés fournis au fisc français par un ex-employé de HSBC Private Bank à la fin de l’année 2008. Le Monde, qui a obtenu la totalité des fichiers établis par les services fiscaux français à partir des documents volés, les a partagés avec une soixantaine de médias internationaux coordonnés par l’ICIJ.
Les informations dévoilées jusqu’ici ne sont que le premier volet d’une enquête « à la fois spectaculaire et inédite », indique Le Monde.
(*) Cet article a été publié initialement sur le Huffington Post Algérie.