M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Sécheresse : la famine menace 13 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique

Par Maghreb Émergent
février 8, 2022
Sécheresse : la famine menace 13 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique

La corne de l’Afrique est en proie à la pire sécheresse depuis des décennies. Au Kenya, en Somalie et en Ethiopie, 13 millions de personnes sont menacées de famine, indique ce mardi le Programme alimentaire mondial (PAM).

Trois années ont passé sans véritable saison de pluies et la région enregistre ses conditions les plus sèches depuis 1981, a indiqué l’agence des Nations unies.

La sécheresse a détruit les cultures et provoqué une mortalité animale « anormalement » élevée, obligeant les familles rurales qui vivent de l’élevage et de l’agriculture à abandonner leurs foyers.

L’eau et les pâturages se font rares et les prévisions de précipitations inférieures à la moyenne pour les mois à venir ne font qu’aggraver la misère, a déclaré Michael Dunford, directeur régional du PAM en Afrique de l’Est.

« Les récoltes sont ruinées, le bétail meurt et la faim augmente alors que des sécheresses récurrentes affectent la Corne de l’Afrique », a-t-il ajouté dans un communiqué.

« La situation exige une action humanitaire immédiate » pour éviter la répétition d’une crise comme celle de la Somalie en 2011, où 250.000 personnes sont mortes de faim pendant une sécheresse prolongée.

Urgence alimentaire

L’aide alimentaire est distribuée à travers une bande aride du Kenya, de l’Éthiopie et de la Somalie, où les taux de malnutrition sont élevés et où quelque 13 millions de personnes risquent de souffrir de la faim au premier trimestre de cette année.

Quelque 5,7 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire dans le sud et le sud-est de l’Éthiopie, dont un demi-million d’enfants et de mères souffrant de malnutrition.

En Somalie, le nombre de personnes classées comme souffrant de grave faim devrait passer de 3,5 millions à 4,6 millions d’ici mai, à moins que des interventions urgentes ne soient menées.

Dans le sud-est et le nord du Kenya, où une situation d’urgence liée à la sécheresse a été déclarée en septembre, 2,8 millions de personnes supplémentaires ont besoin d’aide.

Selon le PAM, 327 millions de dollars sont nécessaires pour répondre aux besoins immédiats au cours des six prochains mois et aider les communautés pastorales à devenir plus résilientes face aux chocs climatiques récurrents.

En 2011, l’absence de pluies avait conduit à l’année la plus sèche depuis 1951 dans les régions arides du Kenya, de la Somalie, de l’Éthiopie, de Djibouti et de l’Ouganda.

Selon les experts, les événements météorologiques extrêmes se produisent avec une fréquence et une intensité accrues en raison du changement climatique, et c’est l’Afrique qui en fait les frais en premier, alors que c’est le continent qui contribue le moins au réchauffement de la planète.

R.I./Agences

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Commerce : saisie de près de 3 milliards de DA de marchandises au premier semestre 2024

Le premier semestre de l’année en cours a été marqué par une série d’interventions significatives menées par les autorités de contrôle relevant du ministère du Commerce et de la Promotion… Lire Plus

Actualités

L’Algérie, futur géant vert de l’Europe ?

L’Algérie se positionne comme un acteur clé dans le développement du marché européen de l’hydrogène vert. Face à la demande croissante de l’UE en énergies propres, le pays nord-africain intensifie… Lire Plus

Actualités

Détournement de fonds publics : la Fédération algérienne de football au cœur d’un scandale

La Fédération algérienne de football (FAF) s’est retrouvée au cœur d’un scandale, pour des détournements de fonds publics. La justice a ainsi ouvert une enquête visant 14 suspects, dont d’anciens… Lire Plus

Actualités

Devise : Légère hausse de l’euro face au dinar sur le marché noir

L’euro progresse timidement ce lundi 1er juillet devant le dinar algérien sur le marché noir des devises.  Une légère reprise qui intervient après plusieurs séances de recul. En effet, le… Lire Plus

Actualités

L’UE mise sur le gazoduc transsaharien pour diversifier son approvisionnement énergétique

Dans un contexte énergétique en constante évolution, l’Union européenne (UE) cherche activement à diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz naturel. Le projet de gazoduc transsaharien, reliant le Nigeria à l’Algérie… Lire Plus