M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Sécurité sociale : plus de 50 000 nouveaux employeurs affiliés en 2 ans

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Sécurité sociale : plus de 50 000 nouveaux employeurs affiliés en 2 ans

Les employeurs et chefs d’entreprises qui ont rejoint le système de la Sécurité sociale entre 2021 et 2023, sont estimés à 53 847, soit une hausse de plus de 14,1% a révélé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb.

Invité du Forum de la Radio algérienne, le ministre a estimé que ces statistiques « traduisent une reconstitution de la base économique en Algérie, désormais établie sur un système transparent et juste, où les engagements vis-à-vis de la Sécurité sociale sont honorés et où il existe une relation de confiance entre les employeurs et les institutions de l’Etat ».

Selon le ministre, les statistiques fournies par l’Association internationale de la Sécurité sociale « confirment que l’Algérie arrive devant en termes de taux de couverture sociale, qui est d’environ 77% ». C’est un « taux honorable par rapport à d’autres pays ».

Il a affirmé que l’engagement de l’Algérie en matière de protection sociale est « fondamental », précisant que tous les risques prévus dans les Accords internationaux de sécurité sociale étaient couverts, outre l’indemnité de chômage-intempéries dont bénéficient les entrepreneurs du secteur de l’hydraulique et des travaux publics.

Plus de 30 000 bénéficiaires de l’allocation chômage orientés vers l’emploi

Sur un autre chapitre, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a indiqué que près de 320.000 personnes sur les deux millions de bénéficiaires du dispositif de l’allocation chômage avaient été orientés vers le monde du travail, 30 000 d’entre eux ayant bénéficié d’emplois stables.

« Près de 320.000 personnes sur les deux millions de bénéficiaires du dispositif de l’allocation chômage ont été orientés vers le monde du travail », ajoutant que « 30.000 d’entre eux ont bénéficié d’emplois stables et 117.000 bénéficiaires ont été formés selon les besoins du marché ».

S’agissant de la numérisation du secteur, le ministre a affirmé que « la gouvernance exige une gestion numérique », soulignant que son secteur « a mis à la disposition des citoyens plus de 100 services accessibles via le portail électronique ».

Quant à la carte Chifa de deuxième génération, Bentaleb a fait savoir que « plus de 30 millions de personnes bénéficient de cette carte intelligente, qui stocke plus de 40 prescriptions médicales et plus de 400 médicaments pour les assurés », la qualifiant « d’acquis important pour les citoyens ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Exploration de l’or : plus de 90 nouveaux sites identifiés

Pas moins de 90 nouveaux sites ont été identifiés dans le cadre de l’exploration artisanale de l’or, répartis sur les wilayas de Tamanrasset, In Guezzam et Tindouf, a fait savoir,… Lire Plus

Actualités

Arkab s’explique au sujet de la qualité du gasoil utilisé par les automobilistes

Le sujet qui a créé une grande polémique parmi les automobilistes algériens, en rapport avec la qualité du gasoil vendu dans les stations de services en Algérie, a été abordé… Lire Plus

Actualités

Météo: pluies et neige à partir de samedi soir

Le nord de l’Algérie se prépare à un changement radical du temps à partir de ce samedi soir 11 janvier. Selon les prévisions du modèle américain de météo GFS, de… Lire Plus

Á la une Actualités

Amine Andaloussi : L’ex-porte-parole d’Air Algérie écope de deux ans ferme sur fond de doutes

Le tribunal de Dar El Beida a prononcé son verdict jeudi, sanctionnant Amine Andaloussi, ancien porte-parole d’Air Algérie, d’une peine de deux ans d’emprisonnement ferme. Le tribunal maintient les accusations… Lire Plus

Actualités Économie

Mes fils très rouges de 2025

«  La semaine éco » d’El Kadi Ihsane a 20 ans d’âge. Elle a débuté sur le quotidien El Watan en janvier 2005, s’est poursuivie en co-publication sur Maghreb Émergent dix… Lire Plus