Les secouristes poursuivaient dimanche leurs recherches pour tenter de retrouver des survivants après le puissant séisme survenu vendredi soir au Maroc, faisant plus de 2.000 morts et qui a ravagé des villages dans les montagnes près de Marrakech.
De nombreux habitants ont été contraints de passer une deuxième nuit dehors à la suite de cette secousse de magnitude 6,8, qui a aussi provoqué d’importants dégâts à la ville de Marrakech.
L’un des premiers défis pour les secouristes est d’atteindre les villages les plus affectés dans le Haut Atlas, une région montagneuse parfois difficile d’accès où de nombreuses habitations ont été rasées par le tremblement de terre.
Plusieurs pays ont proposé leurs aides humanitaire et financière, dont l’Algérie avec qui le Royaume est en conflit, mais jusqu’à présent, la monarchie n’a pas donné suite, malgré les appels à l’aide lancés depuis hier samedi, par les citoyens et associations locales.
Le dernier bilan de la catastrophe annoncé, hier tard dans la nuit, par le ministère marocain de l’Intérieur a fait état de 2 012 morts et 2 059 blessés, dont 1 404 dans un état grave.
Avec Reuters