La ville de Béjaia a été secouée dans la nuit de mercredi à jeudi par un séisme de magnitude de 5,9 à 01h04, à 28 km au nord-est de Cap Carbon. Les habitants ont passé une nuit en panique alors que plusieurs répliques fortes se sont suivies.
Fort heureusement, il n’y a pas eu de pertes humaines. Le bilan de la protection civile a recensé à Béjaia 4 personnes blessées légèrement, et 8 personne qui ont subit des chocs émotionnels. Dans la wilaya de Jijel, la protection civile a relevé 6 blessé au niveau des pieds.
Cependant, des dégâts matériels ont été enregistré au niveau de la ville de Béjaia. Plusieurs bâtiments ont subit des fissures, dont deux immeubles à cité Sghir, l’immeuble de la bibliothèque communale de Béjaia, qui abrite également la radio locale (Soummame), ainsi que d’autre logements au niveau du l’ancienne ville (Centre ville).
Le séisme a été ressenti au niveau de 12 wilayas
l’épicentre du séisme localisé à 28Km au large de la mer à Béjaia a été ressenti au niveau de 12 wilayas, Bejaia, Jijel, Tizi Ouzou, Bouira, Alger, Tipaza, Boumerdes, Skikda, Mila, Constantine, Sétif et Bordj Bou Arreridj.
Le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG) a enregistré 8 répliques suite séisme du 1:04 du matin, dont la toute dernière a été enregistré ce jeudi à 12h43m de magnitude 3.8 localisée à 27km Nord est de cap carbon w Bejaia.