L’Italie est groggy. Comme pour l’édition 2018, la Squadra azzura n’ira pas à la Coupe du monde qatarie. Elle a été écartée par la modeste sélection de Macédoine du Nord qui l’a battue hier dans la soirée, lors du match barrage opposant les deux équipes, par le score d’un but à zéro.
Pour la première fois dans l’historie du football italien, la Squadra azzura rate deux coupe du monde de suite. Rien pourtant ne le laissait présager tant le champion d’Europe en titre a exercé une nette domination sur son adversaire du jour, avant de se faire piéger dans l’ultime minute du temps additionnel, suite à un contre éclair conclu par une frappe splendide d’Aleksandar Trajkovski (90e+2).
Donnés archi-favoris par tous les pronostics, le groupe du coach Roberto Mancini provoque ainsi une des pires désillusions du football italien. Dès la fin du match, de nombreuses voix se sont élevées pour demander des comptes aux responsables du sport roi de la péninsule. Les jours du sélectionneur et du patron de la fédération sont désormais comptés.
La Macédoine du Nord, qui réalise la performance la plus retentissante de son histoire, rencontrera, en finale des barrages, le Portugal de Cristiano Ronaldo, vainqueur de la Turquie (3-1) dans l’autre demi-finale de la Voie C disputée à Porto.
R.I.