Le Mossad est impliqué dans l’affaire de l’assassinat de Mehdi Ben Barka. Il a dissout le corps l’opposant marocain dans de l’acide, avant de l’enterrer dans une forêt près de Paris, à la demande du Royaume Chérifien.
Le journal le Monde a révélé, hier 23 mars, des informations sur le rôle joué par les services secrets israéliens « Mossad », dans l’affaire de l’assassinat de l’opposant marocain Mehdi Ben Barka. Les services secrets israéliens ont, à la demande des autorités marocaines, aidé à localiser Mehdi Ben Barka avant son enlèvement en octobre 1965.
Informé par les marocains de la mort de Ben Barka, le Mossad s’est chargé de faire disparaître le corps après l’avoir fait dissoudre par des produits chimiques.
Le Mossad a accepté d’apporter son aide au Royaume car, indique le journal Le Monde, les autorités marocaines avaient fourni des informations sensibles sur la teneur des discussions des dirigeants arabes, au cours du sommet de la Ligue Arabe qui s’est déroulé à Casablanca en septembre 1965, quelques mois avant la guerre des six séjours. La guerre israélo-arabe, dite « la guerre des six jours », fut déclenchée en juin 1967 par Israël, contre l’Egypte, la Syrie et la Jordanie. D’autres armées arabes d’Irak, du Soudan, du Koweït et d’Algérie se sont mobilisées par la suite.
La solution finale
Selon Ronen Bergman, journaliste israélien « spécialisé dans les questions militaires et les services de renseignement », interviewé par Le Monde, le patron du Mossad, Meïr Amit, « avait appris des Marocains qu’ils voulaient le (Ben Barka, ndlr) tuer ». Mais, dit-il, citant Meïr Amit, « le Mossad n’était pas présent au moment des faits ». Son rôle était de fournir « de faux documents pour louer des voitures » et des passeports « aux Marocains et aux mercenaires français pour pouvoir prendre rapidement la fuite après les faits ». « Il est clair aussi que le Mossad a fourni un appartement, une cache aux Marocains, mais on n’est pas certain que ce fut celui où Ben Barka a été conduit », dit-il.
Selon lui, c’est le Mossad qui « s’est chargé d’évacuer le corps ». « Les agents connaissaient une forêt près de Paris, très prisée pour les pique-niques familiaux. Le service a eu l’idée de dissoudre le corps avant de l’enterrer avec de l’acide, à base de produits chimiques achetés dans plusieurs pharmacies. Cette nuit-là, il a plu. La pluie a accéléré le processus. C’est l’aspect le plus visuel, le plus dramatique de l’implication du Mossad », affirme-t-il.
Les révélations du journaliste font état également de « contacts », au « début des années 1960 », entre Ben Barka et les Israéliens, « notamment les services ». Ces derniers « n’avaient aucune hostilité contre lui. Mais ils avaient une énorme dette envers les Marocains ».