L’« Africa CEO Forum », rendez-vous de référence sur le secteur privé africain, dévoile les premières têtes d’affiches de son édition 2015 prévue les 16 et 17 mars prochains à Genève en Suisse. Outre Cevital, sponsor du forum, six autres entreprises algériennes y ont souscrit pour être représentées.
L’édition 2015 du forum économique « Africa CEO Forum » aura lieu les 16 et 17 mars prochains à Genève. Parmi les 800 participants confirmés jusqu’à présent- la souscription est encore ouverte-, l’Algérie sera représentée par sept privés à savoir, Issad Rebrab, patron de Cevital, sponsor du forum, en plus de représentants des groupes SIM d’Abdelkader Taieb Ezzeraimi, NCA Rouïba de Slim Othmani, Alliance Assurances de Hassen Khelifati, REDMED des frères Fechkeur, Groupe Hasnaoui ainsi que Condor de la famille Benhamadi. Cette édition, qui intervient dans un contexte de chute des prix du pétrole, crises sanitaires, une situation sécuritaire des plus inquiétantes et des prévisions de croissance revues à la baisse par le Fond monétaire international (FMI), devrait interroger les perspectives économiques pour le continent et les opportunités qui s’ouvrent aux entreprises dans des pays moins dépendants des matières premières.
Explosion urbaine, un marché de 25 milliards USD annuels
Placé sous le thème « nouveau contexte économique pour l’Afrique », les participants à ce forum échangeront au sujet « des trajectoires de croissance des économies africaines pour les cinq années à venir ». Des conférences thématiques et des séminaires fonctionnels animés par des spécialistes africains et internationaux permettront, en effet, aux participants d’ « aborder concrètement les secteurs porteurs de croissance et les tendances les plus actuelles du management de l’entreprise et de sa croissance » et offriront aux chefs d’entreprises, investisseurs et financiers « l’opportunité de partager leurs expériences, de présenter leurs projets et de trouver des financements ou de nouveaux partenaires ». L’explosion urbaine en Afrique sera ainsi à l’affiche. « Non pas pour alimenter les réflexions des urbanistes et des architectes mais, pour déterminer la part de ce marché de 25 milliards de dollars par an que peuvent revendiquer les entreprises africaines et à quelles conditions », précisent les organisateurs. Il convient enfin de signaler que des entrepreneurs de renommée africaine et mondiale prendront part à cette édition du forum en plus des ministres des finances de nombreux pays.