24 heures après son arrestation à Alger, aucune nouvelle ne filtre sur le sort de l’opposant politique Karim Tabbou. Ses avocats ignorent pour l’heure l’identité du procureur et du tribunal en charge de cette affaire.
En effet, le collectif de défense de l’ex-détenu d’opinion, « ont pris contact avec le procureur près du tribunal de Bir Mourad Raïs pour s’enquérir de la procédure engagée et prise à l’encontre de leur client », mais ledit procureur « leur a confié ignorer son arrestation », a fait savoir Me Toufik Belala sur sa page Facebook, ce mercredi 24 mai 2023.
« Nous sommes à la recherche du procureur en charge de cette affaire de l’arrestation de Karim Tabbou », a écrit l’avocat.
Figure emblématique du Hirak, Karim Tabbou a appelé sa famille, hier soir, pour les informer qu’il a été placé en garde à vue à Daly Brahim à Alger après avoir été arrêté dans l’après-midi par des personnes en tenue civile, sans préciser l’identité de l’unité sécuritaire qui a procédé à son arrestation. Ses avocats ignorent également la date de sa présentation devant le procureur de la république.
Ce n’est pas la première fois que Karim Tabbou est arrêté. Depuis le début du Hirak, en 2019, il a été interpellé à plusieurs reprises. Entre septembre 2019 et juillet 2020, il a été incarcéré pour « atteinte à la sûreté nationale », suite à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et dans laquelle il critiquait « l’ingérence de l’armée dans les affaires politiques ».
Le 29 avril 2022, l’ancien premier secrétaire du FFS a été placé sous contrôle judiciaire par le tribunal de Bir Mourad Raïs, suite à une plainte déposée à son encontre par Bouzid Lazhari, alors président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH).