Si on libéralise le secteur minier, l'Algérie exportera pour 150 milliards de dollars en 2030 (Dr Ali Kefaifi) [vidéo] - Maghreb Emergent

Si on libéralise le secteur minier, l’Algérie exportera pour 150 milliards de dollars en 2030 (Dr Ali Kefaifi) [vidéo]

Facebook
Twitter

Dans cet Invité Du Direct (IDD) de Radio M, l’Expert en mines, le Docteur Ali Kefaifi, apporte la bonne nouvelle et affirme que l’Algérie pourra, entre 2025 et 2030, engranger, grâce à ses formidables ressources minières, une valeur de plus de 150 milliards de dollars en exportation « à condition d’exploiter la chaîne de valeurs et qu’il faille aller jusqu’au bout. » « L’année prochaine il nous restera que trois mois d’importations. C’est une chance extraordinaire » Ajoute le Dr Ali Kefaifi comme pour préciser que le moment est venu pour l’Algérie de se tourner sérieusement vers le secteur minier, jusque là laissé en friche.

Le Dr Ali Kefaifi s’insurge contre la léthargie qui frappe, depuis de longues décennies, la politique minière nationale, et juge que toute réussite ultérieure dans ce domaine, dépendra de paramètres déterminants, notamment l’ouverture et la levée des résistances et des verrous bureaucratiques. « Contrairement au pétrole, avec le minier l’on est obligé de s’ouvrir, surtout que nombreuses sont les étapes qui jalonnent la chaîne de valeurs dans cette filière. » Affirme-t-il en effet.

Dans ce numéro de l’IDD, particulièrement riche, le Dr Ali Kefaifi, apporte des vérités scientifiques et signale entres autres : « La chance de l’Algérie, c’est qu’elle a ses ressources minières en surface »
Le Docteur Ali Kefaifi, est Expert, Ingénieur civil des mines et consultant auprès de l’agence nationale des activités minières.

Facebook
Twitter