Si vous n’avez pas encore migré vers iOS 8, attendez un peu ! - Maghreb Emergent

Si vous n’avez pas encore migré vers iOS 8, attendez un peu !

Apple iOS 8
Facebook
Twitter

Apple iOS 8

 

Apple a choisi de lancer son nouveau système d’exploitation mobile, iOS 8, en même temps que l’iPhone 6. Néanmoins, pour des modèles plus anciens de l’iPhone, iPad et iPod Touch, certaines mesures doivent être prises avant d’installer iOS 8.

 

Les utilisateurs des produits mobiles de la firme à la pomme sont souvent à l’affut de la moindre nouveauté. La sortie de iOS 8, le tout nouveau système d’exploitation mobile, dont la version finale est disponible en téléchargement depuis plus de 10 jours, suscite quelques interrogations chez certains. Doit-je sauter le pas vers la nouvelle version ? Les spécialistes des produits Apple conseillent d’attendre un peu. Ou, en tout cas, de “prendre quelques précautions”. Les raisons sont toutes simples. Sophistiqué qu’il est, iOS 8 peut provoquer quelques bugs (dysfonctionnement) sur certains terminaux.

Ainsi, il est conseillé avant de passer de iOS 7 à iOS 8, de prendre quelques précautions. D’abord, pour savoir si votre appareil est éligible à cette mise à jour, il suffit de vérifier la “Mise à jour logicielle” dans “Paramètres” puis “Général”. Si votre iPad, iPhone ou iPod Touch est compatible avec iOS 8. Les appareils compatibles sont : l’iPhone (4S, 5, 5C et 5S), l’iPad (2, 3, 4, Air, Mini et Mini avec écran Retina), et iPod Touch 5e génération.

L’étape suivante est de vérifier que les applications contenues dans votre terminal mobile sont elles aussi à jour. Il faut noter qu’avec chaque mise à jour de l’iOS, les applications sont également concernées. D’ailleurs, depuis le lancement de la version 8, toutes les applications ont subi des mises à jour (màj) de préparation pour fonctionner sous le nouveau système. Certaines, ont même été màj deux fois, lorsque des bugs ont été détectés à la première màj. Pour l’iPad, les applications natives (fournies avec le terminal) sont souvent plus volumineuses, comme c’est le cas de “Numbers”, “Pages”, “Keynote”, “iMovie” ou “GarageBand”. Pour cela il suffit d’aller sur App Store et d’appuyer sur “Mises à jour” qui vous indiquera toutes les applications concernées. Les plus récentes màj de ces applications ont été éditées le 6 octobre 2014.

Une sauvegarde est toujours nécessaire

L’autre étape est de vérifier l’espace disponible sur votre appareil. Il faut savoir que iOS 8 nécessite près de 6 Go de mémoire contre 3 Go pour la version précédente. Vous devez donc libérer de la mémoire, en transférant les fichiers volumineux, comme les vidéos, vers un laptop ou un ordinateur de bureau. Certains experts conseillent aussi de supprimer d’anciennes applications, en particulier celles que vous utilisez rarement. Donc après avoir mis à jour vos applications, et avoir préparé assez d’espace mémoire pour l’iOS 8, passez à l’étape de la sauvegarde. Dans tous les forums de discussion et les sites traitant de l’actualité Apple, la sauvegarde est décrite comme “nécessaire”.

Si vous êtes un habitué des produits de la Pomme, vous devez savoir que la sauvegarde du contenu d’un iPhone ou d’un iPad est possible via iTunes qui accompagne tous les ordinateurs Apple et peut même être installé sur des PC Windows. Connectez votre iPhone, iPad ou iPod Touch à votre ordinateur. Si iTunes ne démarre pas, lancez le vous même. Dans la fenêtre de l’accueil de iTunes vous devez voir votre terminal s’afficher dans “Appareils”. Cliquez dessus, puis sur “Sauvegarder maintenant”. Notez que les sauvegardes de vos données peuvent se faire soit sur l’ordinateur ou sur iCloud (un espace de 5 Go accordé gratuitement par Apple). Une fois la sauvegarde effectuée (cela peut prendre jusqu’à 10 minutes, selon l’espace disque occupé sur votre terminal mobile). Pour rendre possible la sauvegarde sur iCloud, qui peut se faire via iTunes ou directement de votre iPad, il faut d’abord l’activer dans les paramètres de votre terminal mobile. La documentation publiée par Apple explique aussi que les sauvegardes iCloud “ne permettent pas de sauvegarder” la musique et autres éléments multimédias “achetés dans l’iTunes Store”, ainsi que “les podcasts, les livres audio ou les photos que vous avez à l’origine synchronisés à partir de votre ordinateur”. Les deux méthodes sauvegarde peuvent être utilisées conjointement.

Il est très recommandé d’avoir effectué une sauvegarde très récente avant de passer à iOS 8. Notez qu’en trois semaines Apple a déjà mis en ligne deux autres versions iOS 8.0.1 et 8.0.2. Cette dernière corrige, d’ailleurs, plusieurs bugs de la précédente, en particulier sur les iPhone. Enfin, il est préférable, en raison des soucis de connexion pouvant survenir en Algérie, d’effectuer votre mise à jour vers la version iOS 8.0.2 pendant la soirée, lorsque vous utilisez moins votre iPhone ou iPad (qui sera mobilisé probablement pendant plusieurs heures), et surtout pour bénéficier d’une meilleure bande passante pour télécharger 1,1 Go de données.

 

 

Facebook
Twitter