M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Sidi Saïd devant les juges

Par Maghreb Émergent
octobre 23, 2022
Sidi Saïd devant les juges

L’ex secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, comparaît ce lundi 24 octobre, devant le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed à Alger.

Homme lige du défunt Président Abdelaziz Bouteflika, celui qui a régné durant plus de 23 ans à la tête de la centrale syndicale, comparaît pour corruption dans des affaires en rapport avec les entreprises publiques, Mobilis et le groupe Sonatrach. Il est poursuivi notamment pour « abus de pouvoir, dilapidation de deniers publics, réception d’avantages indus et enrichissement illégal ».

Dans ce procès, Abdelmadjid Sidi Said sera accompagné de ses deux fils, Djamil et Hanafi, ainsi que de plusieurs autres accusés.

Le 12 mai dernier, le juge d’instruction près le tribunal pénal économique et financier de Sidi M’hamed avait ordonné son placement et celui de son fils Jamil en détention provisoire à la prison d’El-Harrach.

Le même juge a décidé également de placer son autre fils, Hanafi Sidi Said, quatre cadres de la société « Mobilis », dont son ancien P-DG, ainsi que le directeur marketing de l’agence de publicité « All In », appartenant à Ramine, son troisième fils, sous contrôle judiciaire.

Abdelmadjid Sidi Said serait intervenu pour que son fils obtienne un marché d’environ 60 millions de dinars, portant sur la réalisation d’un programme télévisé qui n’a jamais été diffusé, ce que la justice considère comme un « gaspillage de deniers publics ».

Dans l’affaire liée à l’entreprise nationale d’hydrocarbures, Sonatrach, l’ancien patron de la centrale syndicale n’a pas encore été entendu. Mais, selon certaines sources, l’affaire est en rapport avec des transactions douteuses d’une société pétrolière, spécialisée dans les domaines de l’ingénierie, de la logistique et de la location de matériels.

Il convient de rappeler que Abdelmadjid Sidi Said a été aussi auditionné sur la gestion des cotisations des travailleurs versées à l’UGTA, notamment entre 2017 et 2019.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Algérie : L’euro recule face au dinar sur le marché noir des devises

Après avoir atteint des seuils historiquement élevés au début du mois, l’euro recule ces deux derniers jours, devant le dinar algérien sur le marché noir des devises. En effet, la… Lire Plus

Actualités

Réalisation de 2 millions de logements : le début des travaux prévu après adoption de la loi de finances

Le programme quinquennal de logement 2025-2029 qui prévoit la réalisation de 2 millions logements, sera applicable après l’adoption de la loi de finance 2025, selon le ministre de l’Habitat, de… Lire Plus

À l'honneur

De nouvelles conditions pour l’importation des voitures de moins de 3 ans

Les changements importants seront apportés aux modalités d’importation des véhicules d’occasion de moins de trois ans par les particuliers. Des changements qui seront introduits dans la loi de finances pour… Lire Plus

image assurances
Actualités

Secteur de l’assurance en Algérie : une contribution de seulement 1% au PIB national

Le secteur de l’assurance en Algérie détient une très faible part au produit intérieur brut (PIB) du pays. A cet effet, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a déploré cette… Lire Plus

Actualités

Investissements : près de dix mille projets d’un montant global de plus de 4000 milliards de DA enregistrés à l’AAPI

Pas moins de 9 684 projets d’investissement, ont été enregistrés à l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), jusqu’à septembre dernier, a déclaré, jeudi, le directeur général de l’agence, Omar… Lire Plus