L’Algérie, étant un des pays africains les plus avancés en matière d »industrie pharmaceutique, a exprimé sa volonté d’acceullir le siège de l’Agence africaine des médicaments (AMA) siège à Alger.
Dans ce cadre, le ministre de l’Industrie Pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a reçu lundi à Alger, en audience, la délégation de la mission d’évaluation de la commission de l’Union africaine (UA), conduite par son président, le Pr Aggrey John Douglas Amballi, indique un communiqué du ministère.
L’audience a permis au ministère de l’Industrie pharmaceutique d’affirmer la mise à la disposition de l’Agence africaine des médicaments toute l’expertise algérienne, « à travers ses ressources institutionnelles, scientifiques et règlementaires en vue de soutenir et d’accompagner l’AMA dans l’accomplissement de ses missions », souligne le communiqué.
A noter que l’Algérie a signé le traité instituant l’AMA en février 2019, avant de le ratifier en juin 2021. L’instrument de ratification ayant été déposé auprès de la Commission de l’UA en juin 2021, l’Algérie a officiellement soumis sa proposition d’accueillir le siège en août 2021.
Le ministre a rappelé que l’Algérie, forte de ses 141 opérateurs pharmaceutiques déployés à travers 159 sites de production, a dès l’entame du processus de création de l’AMA, exprimé son ambition d’abriter son siège.