L’économiste était connu pour sa constance en faveur d’un changement démocratique en Algérie. Smail Goumeziane est décédé d’une attaque cardiaque ce mardi en région parisienne.
Ministre du commerce dans le gouvernement des réformes de Mouloud Hamrouche entre septembre 1989 et juin 1991, Smail Goumeziane était un professeur d’économie reconnu à l’université d’Alger avant de diriger des actifs publics dans le secteur de l’agroalimentaire et de rejoindre le gouvernement près d’un an après le soulèvement d’Octobre 1988.
Il s’est installé en France durant les années 90 tout en continuant à se tenir engagé en faveur du changement démocratique en Algérie. Il a intervenu plusieurs fois dans des forums sur la situation économique et sociale du pays, notamment organisés par le FFS dont il était proche.
Smail Goumeziane avait des soucis de santé depuis quelques années et avait réduit ses activités académiques et ses déplacements en Algérie. Auteur de plusieurs livres, il a été l’invité du direct en 2016 sur Radio M.