La Direction générale de la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF) a annoncé ce jeudi l’attribution d’une « prime une compensation pécuniaire (prime COVID) à partir du mois d’avril 2021 » aux travailleurs de l’entreprise qui ont assuré le service durant la période du confinement (mars à décembre 2020).
La SNTF a précisé qu’il s’agit « d’une prime arrêtée à un montant de 7500.00 DA par mois, pour une période de travail de neuf (9) mois (de mars à décembre 2020), et qui sera versée sur deux mois, au lieu d’une seule tranche que la trésorerie de l’entreprise ne peut pas supporter ».
C’est une décision qui sort d’un marathon de négociation entre la direction de l’entreprise et les représentants du syndicat. Selon le communiqué de la direction générale, deux réunions ont eu lieu entre les deux parties (21 octobre 2020 et du 18 novembre 2020) où les syndicalistes ont formulé une liste de revendications d’ordre sociales et une commission paritaire a été installée le lundi 8 Février 2021.
« La commission a été chargée d’étudier et de formuler des propositions concernant la compensation pécuniaire, à attribuer à titre d’encouragement, pour les travailleurs ayant assuré le service sans interruption durant la période de confinement et qui ont réalisé des résultats positifs en terme de tonnage fret », précise le communiqué de la SNTF.
La compensation financière qui concernera seulement « les travailleurs ayant assuré le service » (le fret), n’a pas plu aux autres sections de l’entreprise. La SNTF estime que « les travaux de la commission ont tardé et n’ont pas abouti à cause des demandes non réalistes, qui ne prennent pas en considération la situation financière critique que traverse l’entreprise ».
Pour rappelle, en mois de décembre 2020, l’entreprise avait fait savoir qu’elle « accusait un déficit de 14 milliards de DA au mois de septembre 2020 ».