Les autorités algériennes sont à pied d’œuvre pour faire réussir le prochain sommet des pays arabes, qui se tiendra les 1er et 2 novembre prochains à Alger. Un sommet qui se veut « rassembleur » selon la présidence de la république.
Après son exclusion de la ligue arabe en 2011, l’Algérie a tenté de faire réintégrer la Syrie dans la Ligue, en sa qualité de membre fondateur et d’inviter le président syrien Bachar El Assad au sommet d’Alger, mais ce dernier, a néanmoins décliné l’invitation.
Le Royaume du Maroc, avec qui l’Algérie a rompu les relations diplomatiques, depuis août 2021, recevra lui aussi son invitation au sommet arabe d’Alger. Selon un communiqué de la diplomatie marocaine, rendu public, ce mercredi, c’est le ministre algérien de la Justice et garde des sceaux, Abderrachid Tabi, qui sera dépêché à Rabat pour remettre l’invitation au Roi Mohamed VI.
Pour l’instant, aucun détail, sur le nom de « l’envoyé spécial » et la date du déplacement, n’ont été évoqués par les autorités algériennes. Des ministres seront envoyés dans tous les pays arabes pour remettre des invitations aux rois et présidents des pays membres.