Sommet arabe- économie: 24 clauses adoptées au niveau des ministres - Maghreb Emergent

Sommet arabe- économie: 24 clauses adoptées au niveau des ministres

Facebook
Twitter

Le Conseil économique et social de la Ligue arabe (CESA), a adopté, vendredi à Alger, au terme de sa réunion au niveau des ministres, 24 clauses devant être soumises au Sommet arabe prévu les 1er et 2 novembre.

Selon le ministre algérien du Commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezig, les 24 clauses adoptées ont renfermé plusieurs recommandations sur des dossiers socio-économiques « importants et sensibles, à leur tête le dossier de la sécurité alimentaire arabe ».

D’après lui, il s’agit également de recommandations « audacieuses » pour relancer la Grande zone arabe de libre échange (GZALE) et accélérer la création de l’Union douanière arabe (UDA).

Répondant à une question sur le commerce interarabe, Rezig a reconnu que le niveau des échanges reste faible, en dépit de l’établissement de la GZALE, expliquant cette situation par des « contraintes extra-douanières non dévoilées ».

De son côté, la Secrétaire générale adjointe et cheffe du département des affaires sociales du Conseil économique et social de la Ligue arabe, Haifa Abu Ghazaleh, a annoncé que le CESA a été chargé de mettre en place un mécanisme obligeant les pays arabes membres à appliquer ses décisions relatives à la GZALE.

Facebook
Twitter